Ce mardi 3 octobre 2023, Jean-Pierre Elkabbach s'est éteint à l'âge de 86 ans. Une disparition qui a été un véritable choc pour tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui. De nombreuses personnalités du monde de l'information ont tenu à rendre hommage à ce grand journaliste.
La santé fragile de Jean-Pierre Elkabbach
Dans la soirée du mardi 3 octobre 2023, c'est avec le cœur lourd que les proches de Jean-Pierre Elkabbach ont annoncé sa disparition. Pour rappel, depuis quelques années, la santé du journaliste était précaire. En effet, en 2019, il avait notamment été hospitalisé en soins intensifs pendant 10 jours. À cette époque là, on lui avait découvert un sarcome de 13 centimètres et huit kilogrammes sur le flanc gauche.
Une maladie qui a continué de le hanter depuis. En effet, en mars dernier, il avait dû renoncer à certains déplacements en raison d'examens médicaux liés à cet incident. Selon les informations de BFM TV, son état de santé s'est dégradé suite à une intervention chirurgicale subie cet été. De plus, une chute survenue dimanche dernier l'a conduit à être hospitalisé une nouvelle fois.
Le magnifique message de Léa Salamé à Jean-Pierre Elkabbach
Jean-Pierre Elkabbach a consacré sa vie à informer le public et à interviewer les personnalités politiques. Sa carrière remarquable a été marquée par de nombreux moments forts et ses entretiens avec François Mitterrand resteront à jamais gravés dans les mémoires. Et justement, suite à l’annonce de son décès, de nombreuses personnes ont pris le temps de rendre hommage au journaliste.
C'est le cas notamment de Léa Salamé. Pour rappel, la journaliste a commencé sa carrière à ses côtés. Ainsi, dans une publication sur les réseaux sociaux, la jeune femme s'est fendue d'un long message. Dans celui-ci, elle a fait part de toute son admiration pour son ancien collègue. Elle se souvient également des moments où il l'a soutenue et conseillée tout au long de sa carrière :
Il restera ses entretiens époustouflants avec François Mitterrand. Mais aussi ses stylos rouges avec lesquels il écrivait et récrivait ses interviews. Il a été le premier à me donner ma chance, comme à beaucoup d’autres. Il continuait de m’appeler parfois pour commenter mes émissions, m'engueuler ou me conseiller un invité.
Les hommages affluent sur les réseaux sociaux
D'autres célébrités de l'information lui ont rapidement emboîté le pas. Audrey Pulvar, Caroline Roux et Wendy Bouchard font également partie des nombreuses personnalités à avoir salué la mémoire de Jean-Pierre Elkabbach. Toutes ont souligné son influence sur une génération de journalistes et son rôle dans leur formation. Pascal Praud, Arnaud Lagardère, Michel Denisot, Bernard-Henri Lévy et Jean-Luc Reichmann ont aussi partagé leurs hommages à cet homme exceptionnel.
Comme vous le voyez, Jean-Pierre Elkabbach laisse derrière lui un héritage inestimable dans le monde du journalisme français. Il faut dire que sa passion, son engagement envers la vérité et sa capacité à poser les questions qui dérangent ont fait de lui un modèle pour de nombreux journalistes. Ses entretiens avec les personnalités politiques ont marqué l'histoire de la télévision française et resteront une référence pour les générations futures. Et ça, ça n’a pas de prix.