Les faits se sont déroulés la nuit du 30 au 31 août 2019. Le restaurant A Catala, appartenant à Jenifer, qui se trouve sur le port d'Ajaccio, a subi un incendie visiblement volontaire qui a engendré pour près de 20 000 euros de dégâts, heureusement seulement matériels. France 3 Corse avait en effet déclaré peu après l'incident :
La porte d'entrée, les murs et les appareils électroménagers sont fortement détériorés.
Un suspect interpellé
Neuf mois après l'incendie, Jenifer a eu le plaisir d'apprendre qu'un suspect venait enfin d'être mis en examen le 27 mai dernier et écroué à la prison de d'U Borgu. Corse Matin a de plus dévoilé quelques informations plutôt embarrassantes à propos du jeune homme mis en cause :
En 2017, il avait été mis en examen pour des dégradations par un moyen dangereux, après des tirs de cocktails molotov sur le commissariat, en marge d'un rassemblement et à la suite d'interpellations.
La chanteuse n'a malheureusement pas été la seule victime du vandalisme dans la région. Éric Brouillard, le procureur en charge à l'époque des faits, avait expliqué que ce n'était "pas un hasard si plusieurs établissements se mettent à brûler en pleine nuit" :
Nous avons eu plusieurs faits de ce genre, avec le même mode opératoire. Tout cela a peut-être un sens.
Effectivement, entre mai et août 2019, près de six établissements ont subi des dégradations sur l'île de Beauté.