Jeremstar a finalement été relaxé ce mardi 17 octobre 2023 à Paris. L'enquête avait été ouverte en septembre 2020 à la suite de la plainte de Bruno Etenna. Ce dernier prétend avoir travaillé comme réalisateur sur 222 vidéos pour Jeremstar. Et selon ses dires, il n'a jamais été déclaré ni rémunéré pour son travail sur de nombreuses vidéos entre 2012 et 2017.

Jeremstar, dont le vrai nom est Jérémy Gisclon, n'avait pas contesté le fait qu'il n'avait jamais payé son collaborateur. Malgré tout, cette affaire s'est finalement conclue par la relaxe de l'influenceur.

Jeremstar relaxé : aucun lien de subordination avec son collaborateur

La 31ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué qu'il n'y avait aucune relation de subordination entre eux. Le tribunal a conclu que les deux étaient en "position d'égalité". Jeremstar n'avait aucun "pouvoir de sanction" sur son collaborateur. Selon le tribunal, M. Etenna n'était pas dans une situation de "dépendance économique" vis-à-vis de l’influenceur. Il n'y avait aucune contrainte qui pesait sur sa personne le forçant à continuer de travailler avec lui.

Cette décision de justice ne suit pas la recommandation du ministère public, qui avait plaidé pour une infraction caractérisée. Lors de l'audience du 5 septembre, le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis probatoire de deux ans et une amende de 5 000 euros pour Jeremstar.

StarMag.com
Jeremstar @TMC

Les avocats s'expriment sur l'affaire

Me Jérémy Kalfon, avocat de Bruno Etenna, n'a pas encore réagi. Lors du procès, il avait soutenu que "Jérémy Gisclon se comportait comme un employeur et Bruno Etenna était un employé".

Me Margaux Nègre, conseil de Jeremstar, a commenté l'affaire en disant que les deux étaient initialement des amis réalisant un "travail amateur". Elle a ajouté que Bruno Etenna avait pu ressentir de la "frustration" face au succès de Jeremstar. Elle a également souligné que celui qui a été arrêté au défilé Louis Vuitton avait été blanchi de toutes les accusations et harcèlement auxquels il avait été confronté. Qui qu’il soit, la décision du tribunal met fin à cette controverse.

Jérémy Gisclon sort blanchi encore une fois de toutes les accusations.