En 2005, les fans de la Star Academy faisaient la connaissance d’un jeune homme de 19 ans, originaire de Montargis, dans le Centre-Val de Loire. Grâce à son talent de chanteur et à son charisme, entre autres, Jérémy Amelin avait atteint la finale de la compétition. Et lors de cette cinquième édition du télé-crochet de TF1, il s’était retrouvé face à Magalie Vaé.
L’année suivante, le jeune artiste avait sorti son premier single intitulé À contre sens. Et au fil des années, il avait réussi à diversifier ses activités. Il était notamment monté sur les planches de théâtre. En 2016, le comédien avait donné vie au personnage de Phoebus dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris.
La même année, l’ancien académicien a toutefois effectué un virage à 180 degrés. En effet, il s’est lancé dans une toute autre carrière. À l’âge de 35 ans, il est désormais le metteur en scène des spectacles au Royal Palace, à Kirrwiller, dans le Bas-Rhin. Un changement de taille…
"Une magie inexplicable"
Comment Jérémy Amelin a-t-il eu l’idée de se lancer dans un tel business ? Dans une interview accordée au Parisien, l’intéressé s’est longuement confié à ce sujet. Initialement, il avait remplacé un autre artiste qui devait "se produire dans le spectacle pour enfants du mois de décembre", en 2016.
Dans ma tête, le cabaret se limitait au French cancan et aux danseuses à plumes. Quand j’ai vu le show ici, je suis resté scotché.
À l’époque, Pierre Meyer, le fondateur du Royal Palace, était aux commandes du spectacle, qui est réactualisé annuellement. Impressionné par la qualité de ses idées de mise en scène, ce dernier avait décidé de lui passer le flambeau. L’ex-finaliste de l'émission de chant de TF1 a donc totalement changé de cap.
Dans les colonnes du Parisien, Jérémy Amelin a ainsi raconté sa reconversion. Et l’interprète de Billy dans l'adaptation musicale du film Dirty Dancing, en 2018, a aussi parlé de sa collaboration avec Pierre Meyer. Un homme qu'il tient en haute estime.
Le Royal Palace, c’est la grandeur dans tous les sens du terme. La famille Meyer a su faire grandir le lieu. On s’y sent en sécurité, porté par une magie inexplicable. Les artistes sont considérés, on travaille dans la sérénité. Et le public ressemble à M. Meyer, il n’est pas prétentieux.
![StarMag.com StarMag.com](https://www.starmag.com/wp-content/uploads/2025/02/Jeremy-Amelin-Star-Academy.jpg)
Le fondateur de Royal Palace encense Jérémy Amelin
Un concept qui plaît. Le Royal Palace a en effet beaucoup d’adeptes. Et Jérémy Amelin y est sans doute pour beaucoup. Pierre Meyer a également été très élogieux envers son jeune collaborateur. "Il a plein de bonnes idées, c’est un grand artiste", a-t-il confié.
Et une spectatrice prénommée Charlotte, âgée de 25 ans, a été émerveillée par le travail du metteur en scène.
Le spectacle est incroyable ! Je ne pensais pas entendre ici des musiques modernes. Je m’attendais à plus vieillot. C’était une expérience magnifique.
Jérémy Amelin a visiblement gagné une reconnaissance méritée dans le monde du spectacle. Cette année, il propose un nouveau spectacle, intitulé Déesses, qui met à l'honneur la femme et encourage l'égalité des sexes.