Alors que les Jeux Olympiques de Paris débuteront dans un peu plus d’un mois, le pays est en effervescence. Cependant, leur organisation laisse quelque peu à désirer et commence à faire gronder les Parisiens. Entre les dépenses engagées, les nombreux chantiers dans la ville ou bien les problèmes de transport ou de circulation, l’opinion publique se montre plutôt divisée en ce qui concerne l’évènement mondial.

En outre, L’Express a déclenché une petite polémique en révélant dans ses colonnes en février dernier qu’Aya Nakamura serait pressentie pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le 26 juillet prochain. La chanteuse aurait été reçue par Emmanuel Macron à l’Élysée, qui lui aurait fait savoir qu’il serait enchanté qu’elle reprenne le répertoire d’Édith Piaf sur scène. Bien que non confirmée, cette annonce a enflammé la Toile, les débats faisant rage entre les fans d’Aya Nakamura et ses détracteurs.

StarMag.com
Aya Nakamura @ Joseph Okpako/Wire Image

Un choix qui ne fait pas l’unanimité

Si les premiers estiment que la chanteuse de 28 ans est tout à fait légitime pour représenter la France, les seconds ont vivement contesté ce supposé choix, notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs groupuscules d’extrême-droite ont ainsi pris Aya Nakamura pour cible, poussant celle-ci à réagir. Fort heureusement, l’interprète de Djadja n’a pas eu droit qu’à des critiques virulentes. Plusieurs ministres ont volé à son secours et même le président de la République a pris sa défense dans la presse :

Elle est partagée, elle parle à un bon nombre de nos compatriotes et je pense qu’elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux.

A déclaré Emmanuel Macron, qui s’est toutefois bien gardé de confirmer ou pas si elle prendra part à l’une ou l’autre des cérémonies. Et une autre célèbre chanteuse aurait, elle aussi, été contactée pour se produire devant plus de 300 000 spectateurs.

Un retour gagnant ?

En effet, ces derniers jours, c’est une autre rumeur autour des Jeux Olympiques qui a relancé les débats. D’après les informations du Canard enchaîné, qui affirme s’être procuré un document interne au comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), l’État aurait signé un chèque de 2,7 millions d’euros pour s’offrir la participation d’Aya Nakamura et de… Céline Dion ! La star canadienne devrait être rémunérée 2 millions d’euros, contre 700 000 euros pour Aya Nakamura.

StarMag.com
Céline Dion @ Ethan Miller/Getty Image

Une information cependant rapidement démentie par les organisateurs, auprès de l’AFP. Comme l’a relayé Puremédias, ils ont assuré que les artistes présents lors de la cérémonie d’ouverture "ne percevront pas de cachet pour leur prestation". Toujours selon les organisateurs, "seuls les frais de production technique et d’organisation" seront pris en charge, "comme il en est d’usage". D’ailleurs, ils avaient déjà indiqué à l’AFP que le président de la République n’intervenait pas dans le choix des artistes invités, qui revient uniquement au COJO.

Céline Dion en rémission ?

Cela va faire plus d’un an que Céline Dion se bat contre la maladie, qui l’a contrainte à annuler sa dernière tournée mondiale. La mère de René-Charles, Eddy et Nelson, souffre du syndrome de l’homme raide, une maladie neurologique rare qui lui provoque des spasmes musculaires douloureux, notamment au niveau des cordes vocales.

Alors qu'une vidéo rassurante de Céline Dion en train de chanter a été publiée sur les réseaux sociaux, elle confiait néanmoins récemment au cours d’une interview à NBC News vivre un quotidien compliqué :

C’est comme si quelqu’un vous étranglait. C’est comme si quelqu’un poussait votre larynx, il est pris d’un spasme.