Mise en scène par Thomas Jolly, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris a été un succès. Il faut dire que le directeur artistique a mis les petits plats dans les grands. Avec des artistes de renom triés sur le volet, le spectacle était assuré. Malgré tout, une polémique est venue entacher ce grand événement.
Entouré de drag queens et déguisé en Dionysos, Philippe Katerine s’est affiché presque nu, et peint en bleu, devant les caméras du monde entier. Certains y ont vu une représentation de la Cène. Il s’agit d’une peinture de Léonard de Vinci, montrant le dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres. Dans la foulée, le chanteur de 55 ans a ainsi déclenché un scandale international.
"Toute la famille est venue en Dordogne"
Face à cette polémique, le comité d’organisation a tenu à rétablir la vérité au sujet de ce tableau intitulé "Festivité". Le groupe à table sur la Passerelle Debilly avait reproduit une "grande fête païenne", et non une parodie de la Cène. Quoi qu’il en soit, les communautés chrétiennes ont violemment critiqué la performance de Philippe Katerine.
Ainsi, le compagnon de Julie Depardieu a présenté ses excuses au micro du média américain CNN. "Je demande le pardon si j'ai offensé. J’ai revu des images qui m'ont paru très innocentes", avait-il notamment déclaré. Alors que Paris bat au rythme des JO, le père de famille, sa femme et leurs deux garçons ont posé leurs valises en Dordogne. Comme l’a rapporté France Bleu, la tribu a en effet passé quelques jours dans la région.
Toute la famille est venue en Dordogne : leurs deux fils Billy et Alfred, et même le chien Zouzou.
JO 2024 : Philippe Katerine participe-t-il à la cérémonie de clôture ?
Selon les informations rapportées par nos confrères, celui qui a été rebaptisé "le Schtroumpf", en Chine, et sa famille ont visité les grottes de Lascaux. Et depuis, ils ont quitté la région.
Philippe Katerine est arrivé sur le site à Montignac avec une casquette et des lunettes de soleil. Mais il n'a pas eu de visite privée, il est passé par la grande porte et s'est mélangé avec les autres touristes.
Alors, le chanteur sera-t-il présent à la cérémonie de clôture des JO de Paris ? Le mystère reste entier. En revanche, la star américaine Beyoncé pourrait chanter au Stade de France. Rendez-vous ce dimanche 11 août 2024.