Après des mois d’effervescence, le coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris a été lancé ce vendredi 26 juillet 2024. La cérémonie d’ouverture, retransmise en direct dans le monde entier, s’est révélée être grandiose et en a mis plein les yeux aux téléspectateurs. Plusieurs artistes ont été invités à se produire lors des festivités, qui ont commencé en début de soirée dans la capitale. Ainsi, malgré la chute de l’un de ses danseurs, Lady Gaga s’est illustrée en reprenant Mon truc en plus, de Zizi Jeanmaire, tandis qu’Aya Nakamura a fait le show aux côtés de la Garde Républicaine, en interprétant ses tubes Pookie et Djadja.

Cependant, une autre séquence de la soirée a fait polémique et a été grandement commentée sur les réseaux sociaux . En effet, Philippe Katerine a lui aussi été convié à l’évènement et a offert un spectacle qui a divisé le public. Le chanteur, qui fait actuellement la promotion de son dernier album, intitulé Nu, s’est affiché pratiquement dans son plus simple appareil, dans ce qui voulait être une représentation du dieu grec Dionysos.

StarMag.com
Philippe Katerine @ JO 2024

Seulement, le tableau, dont les images ont été censurées dans les pays les plus conservateurs, n’a pas été perçu comme tel par de nombreux internautes indignés, qui l’ont jugé blasphématoire, l’assimilant à une représentation "woke" et irrespectueuse de la Cène. Un point de vue erroné selon Thomas Jolly, le directeur artistique du spectacle.

La scène de la discorde

L’affaire a fini par prendre une telle ampleur que Philippe Katerine a tenu à présenter ses excuses. "Je suis absolument désolé si ça a pu choquer quelques personnes que ce soit, puisque ce n’était pas du tout l’intention", a déclaré celui qui a également pris la parole auprès des médias américains. Alors que son passage controversé continue d’alimenter les débats, le chanteur de 55 ans vient de révéler avoir été payé pour prendre part à la cérémonie et quel a été le montant de son cachet.

Un sujet qui avait été largement évoqué dans la presse, avant même le lancement de la compétition mondiale. En effet, en juin dernier Le Canard enchaîné, qui affirmait s’être procuré un document interne du comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), indiquait dans ses colonnes que l’État aurait signé un chèque de 2,7 millions d’euros pour s’offrir la participation d’Aya Nakamura et de Céline Dion, qui a clos la cérémonie en beauté. La star canadienne aurait été rémunérée 2 millions d’euros, contre 700 000 euros pour la chanteuse franco-malienne.

Une information cependant rapidement démentie par le comité olympique, qui s’est empressé de faire savoir à l’AFP que "seuls les frais de production technique et d’organisation" ont été pris en charge, "comme il en est d’usage".

Une maigre compensation

Quoi qu’il en soit, le compagnon de Julie Depardieu a bien touché une petite somme, dont le montant est toutefois dérisoire comparé à ceux cités plus haut. C’est au cours d’un entretien accordé au média Konbini, mis en ligne ce mercredi 31 juillet 2024, que Philippe Katerine s’est laissé aller aux confidences :

J'ai été payé 200 euros. Je ne sais pas combien ont été payés les autres, j'espère que c'est quand même à égalité ! Égalité, fraternité, non ?

A-t-il balancé dans un éclat de rire, assurant qu’"en même temps, (…) l'idée n'était pas du tout de se faire de l'argent".