Après des semaines d’effervescence, le coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris a été donné ce vendredi 26 juillet 2024. La cérémonie d’ouverture, retransmise en direct dans le monde entier, a débuté a été suivie par plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde. Et Thomas Jolly, le directeur artistique de l’évènement sportif, leur en a mis plein les yeux, en offrant un spectacle grandiose que la pluie n’aura pas réussi à gâcher.

À partir de 19h30, les 205 délégations venues des quatre coins du monde ont commencé à défiler sur la Seine à bord de 85 bateaux, entre les prestations de Lady Gaga, qui a interprété Mon truc en plus, de Zizi Jeanmaire et Aya Nakamura, qui a fait le show aux côtés de la Garde Républicaine. Cependant, une autre personnalité s’est démarquée durant les festivités, bien qu’elle ne soit pas aussi connue que ses homologues qui ont enflammé la scène. Il s’agit d’Axelle Saint-Cirel, la chanteuse lyrique qui a interprété La Marseillaise.

StarMag.com
Axelle Saint-Cirel @ DR

Une voix angélique

C’est depuis le toit du Grand Palais, vêtue d’une robe longue aux couleurs du drapeau français, que celle qui est diplômée du conservatoire national de musique et de danse de Paris a fait vibrer de millions de Français et arrêté le temps en entonnant l’hymne national. Un des moments forts de la soirée, qui a été grandement commenté sur les réseaux sociaux. Aussi, beaucoup ont voulu en savoir un peu plus sur la mezzo-soprano guadeloupéenne.

Si elle est n'était pas vraiment connue du grand public jusqu’à sa prestation grandiose, Axelle Saint-Cirel jouit cependant d’une petite notoriété parmi les amateurs de musique lyrique. En effet, en février 2023, elle remportait le concours des Voix des Outre-mer, organisé à l’Opéra Bastille de Paris. C’est Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture de l’époque, qui lui avait remis son trophée en main propre.

Une consécration bien méritée

Âgée de 28 ans, Axelle Saint-Cirel entame donc une carrière prometteuse, dont elle n’est pas peu fière. D’autant plus qu’elle a redoublé d’efforts pour réaliser son rêve, se privant parfois des petits plaisirs de la jeunesse :

Adolescente, quand mes amis allaient au cinéma, le samedi, moi j’avais des cours de solfège, des concerts avec mes parents qui m’emmenaient ici ou là en gérant les emplois du temps.

Avait-elle confié en avril 2023, dans les colonnes de l’Hebdo Antilles-Guyane. Une preuve que les efforts payent toujours.

La présence d’une autre chanteuse a également grandement ému l’assistance. Alors qu’elle souffre du syndrome de l’homme raide, une maladie neurologique rare qui l’a obligée à annuler sa tournée mondiale, Céline Dion a tenu sa promesse.

Si je dois revenir chanter, ce sera pour les Jeux olympiques.

Avait-elle déclaré, alors qu’elle évoquait son quotidien compliqué.

Dans son documentaire Je suis : Céline Dion, mis en ligne en juin dernier sur la plateforme Prime Video, on peut voir la star québécoise lutter et souffrir pour retrouver ses moyens, entre crises de spasmes et larmes incontrôlables. Aussi, sa venue à Paris était très attendue. Et il faut croire que la veuve de René Angélil se porte beaucoup mieux, comme en a témoigné sa performance époustouflante, depuis le premier étage de la Tour Eiffel.

StarMag.com
Céline Dion @ DR

C’est un peu avant minuit que Céline Dion a clos la cérémonie, en interprétant L’Hymne à l’amour, d’Édith Piaf. Une reprise qui ne lui a valu que des compliments, venant même de la part de ceux qui ont sévèrement critiqué l’événement, après la diffusion de scènes jugées blasphématoires sinon loin de représenter les valeurs du sport.