Après deux semaines d’intense compétition, les Jeux Olympiques de Paris se sont achevés ce dimanche 11 août 2024, au terme d’une cérémonie de clôture haute en couleurs. C'est la chanteuse Zaho de Sagazan, critiquée sur sa tenue, qui a ouvert le bal, en reprenant le classique Sous le ciel de Paris, depuis le jardin des Tuileries. Puis, après le passage des porte-drapeaux, les athlètes ont défilé tous ensemble dans une bonne humeur manifeste, comme le veut la tradition des Jeux Olympiques de 1956.
S'en est suivi un karaoké géant, avant un spectacle d’une trentaine de minutes mise en scène par Thomas Jolly et baptisé Records (qui peut aussi signifier "archives" en anglais, NDLR). Le show grandiose s’est conclu en musique, avec la présence de plusieurs légendes françaises de la musique électro, tel que Phoenix ou bien Air, des groupes très appréciés outre-Atlantique, qui ont enflammé le stade.
Un invité de taille
Mais le clou du spectacle a certainement été l’arrivée de Tom Cruise, qui a fait son apparition un peu avant minuit. Bien que sa présence à la fête était un secret de polichinelle, l’acteur de 62 ans a fait sensation, juché sur le toit gigantesque du stade France et prêt à se lancer dans l’arène. Réputé pour exécuter ses propres cascades, le sexagénaire est descendu en rappel pour récupérer le drapeau olympique, avant de le faire parvenir symboliquement jusqu'à Los Angeles, où auront lieu les prochains Jeux Olympiques de 2028. Une cascade mémorable, qui a nécessité dix-huit mois de préparation et en a mis plein les yeux à l’assistance.
Cependant, si la séquence s’est apparemment déroulée sans accroc, les choses auraient été bien différentes en coulisses. En effet, d’après l’entourage de la star, il y auraient eu de sérieux désaccords entre Tom Cruise et les organisateurs de la cérémonie.
Tom Cruise, un homme perfectionniste ?
Selon une source qui s'est confiée au Daily Mail, l’ex de Katie Holmes, soucieux de se démarquer, se serait plaint que les cordes de sécurité l’empêchaient de descendre à une vitesse plus élevée, afin de réaliser une chute plus réaliste :
Tom a aidé à créer cette cascade et a dit qu’il devait faire quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant.
Ont-ils glissé.
Et d’ajouter que le ton serait monté entre les deux parties :
Il s'est disputé avec les producteurs à propos de sa corde de sécurité qui était clairement visible et il a estimé qu'elle ne rendait pas le saut assez crédible et qu'il n'a pas chuté aussi vite qu'il le souhaitait. Son entourage proche lui a fortement déconseillé le saut et lui a dit qu'il devait vraiment arrêter de se lancer dans autant de cascades qui défient la mort. C'est une chose quand il tourne un film, mais maintenant cette cascade aux Jeux olympiques, c'est incroyablement inquiétant.
Mais pas de quoi convaincre celui qui aurait retrouvé l’amour dans les bras d'une chanteuse, visiblement plutôt du genre têtu et perfectionniste : "Tom connaît les risques encourus et il s’en fiche, il refuse de reculer".
Quoi qu’il en soit, tout s’est bien passé. Tom Cruise a livré une nouvelle performance à la hauteur de son talent, digne d’un film hollywoodien et qui devrait marquer les mémoires. Cependant, la venue du héros de la saga Mission Impossible a également fait parler pour une toute autre raison : son apparence physique. Sur le réseau social X, les internautes ont été nombreux à l’avoir jugé méconnaissable , convaincus qu'il aurait eu recours à des injections de Botox.
Ce n’est pas la première fois que Tom Cruise est accusé d’avoir abusé de la chirurgie esthétique. En octobre 2021, lorsqu’il a été aperçu dans les gradins de l'Oracle Park de San Francisco, son apparence avait déjà grandement fait jaser. Des critiques auxquelles le comédien n’a pas jugé utile de répondre.