Alors que les Jeux Olympiques de Paris débuteront dans moins d’un mois, la France est en effervescence. C’est le 26 juillet 2024 que sera donné le coup d’envoi de la compétition, dont la cérémonie d’ouverture se déroulera sur la Seine, entre le Pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, comme l’a récemment informé le gouvernement. En revanche, aucune information n’a été dévoilée concernant les artistes qui auront l’honneur de représenter la France lors de l’évènement mondial, alimentant les rumeurs sur la Toile.
Si Arielle Dombasle a confirmé qu’elle accueillerait la flamme olympique dès son arrivée à Paris, d’autres noms ont été évoqués pour le grand show qui devrait réunir plus de 300 000 spectateurs. Ainsi, en février dernier, Le Nouvel Obs révélait dans ses colonnes qu’Aya Nakamura aurait été reçue par Emmanuel Macron à l’Élysée, qui lui aurait fait savoir qu’il serait enchanté qu’elle reprenne le répertoire d’Édith Piaf sur scène.
Bien que non confirmée, cette annonce a enflammé la Toile, les débats faisant rage entre les fans d’Aya Nakamura et ses détracteurs. Plusieurs groupuscules d’extrême-droite ont ainsi pris la chanteuse franco-malienne pour cible, la poussant à réagir. Fort heureusement, l’interprète de Djadja n’a pas eu droit qu’à des critiques virulentes. Plusieurs ministres ont volé à son secours et même le président de la République a pris sa défense dans la presse :
Elle est partagée, elle parle à un bon nombre de nos compatriotes et je pense qu’elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux.
A déclaré Emmanuel Macron, qui s’est toutefois bien gardé de confirmer ou pas si elle prendra part à l’une ou l’autre des cérémonies. Et une autre célèbre chanteuse aurait, elle aussi, été approchée par les organisateurs du comité olympique.
Un retour gagnant ?
Il s’agit de Céline Dion, qui pourrait saisir l’occasion afin de faire son grand retour sur scène. Car la star canadienne souffre depuis plusieurs mois des symptômes du syndrome de l’homme raide, une maladie auto-immune rare qui lui provoque des spasmes musculaires douloureux, notamment au niveau des cordes vocales. Raison pour laquelle elle a dû se résoudre à annuler sa dernière tournée mondiale, sur les conseils de ses médecins. Il y a quelques jours, un extrait de son documentaire, Je suis : Céline, disponible sur Prime Video et dans lequel elle se livre sur son nouveau quotidien, a bouleversé les internautes.
Dans une longue scène de plusieurs minutes, on peut voir la veuve de René Angélil, paralysée, en larmes, qui subit une crise de convulsion. On ignore de quand datent ces images mais il faut croire que l’état de santé de Céline Dion s’est grandement amélioré. Au début du mois, c’est visiblement en pleine forme qu’elle a interprété son tube I’m Alive, dans les coulisses d’un spectacle auquel elle a assisté à Las Vegas. De quoi rassurer ses nombreux fans.
Une prestation grassement rémunérée ?
Cependant, à l’instar d’Aya Nakamura, la présence de Céline Dion n’a pas non plus été confirmée par les membres du gouvernement :
Ça fait partie des hypothèses, c’est du domaine du possible. Personnellement, je le souhaite.
A confié Amélie Oudéa-Castara, la ministre des Sports, auprès de BFMTV. La chaîne d’info en continu a néanmoins révélé que Céline Dion "aimerait beaucoup venir chanter à Paris". Car grassement rémunérée ?
En effet, selon Le Canard enchaîné, l’État aurait signé un chèque de 2 millions d’euros pour s’offrir la présence de l’artiste québécoise. Une information rapidement démentie par le comité olympique, auprès de l’AFP, qui ont assuré que les artistes présents lors de la cérémonie d’ouverture "ne percevront pas de cachet pour leur prestation". Mais d’après BFMTV, des négociations seraient en cours pour prendre en charge le voyage en jet privé de Céline Dion et de son équipe médicale, ainsi que le logement de tout ce beau monde.
Toujours selon les informations de BFMTV, le musicien Cerrone, ainsi que Tom Cruise et Marion Cotillard, auraient été bookés pour la cérémonie de clôture le 11 août prochain.