Lors de la cérémonie d'ouverture, Céline Dion a interprété L'Hymne à l'amour d'Édith Piaf depuis le premier étage de la Tour Eiffel. Ce choix audacieux était le rêve de la chanteuse, qui a insisté pour chanter depuis ce monument emblématique.
Invité sur le plateau de C à vous, Thomas Jolly a expliqué :
Elle est arrivée. On lui avait proposé deux options de mise en scène. Une première sur la scène du Trocadéro. Elle a dit ‘Je vais essayer, mais moi, je chanterai là-haut, qu’il vente, qu’il neige, qu’il pleuve, je chanterai sur le premier étage de la Tour Eiffel. C’était votre idée de départ et c’est mon rêve, en fait, depuis très longtemps
Un rêve devenu réalité
Céline Dion a tenu à réaliser son rêve de chanter sur la Tour Eiffel sans playback, offrant une performance vibrante et authentique. En effet, la star québécoise a précisé vouloir absolument chanter sur le monument français.
Thomas Jolly a ajouté :
Elle avait ce rêve de chanter sur la Tour Eiffel, sans playback et la voix est là. Elle est là et elle est une autre dame de fer. Deux dames de fer entremêlées.
La prestation de Aya Nakamura
Thomas Jolly a également évoqué le tableau remarquable d'Aya Nakamura accompagnée par la Garde républicaine, qui a marqué les esprits lors de la cérémonie. Ce moment fort a réuni des éléments symboliques de la culture française, du Pont des Arts au Louvre, et l’Institut de France. Thomas Jolly a souligné l’importance de cette performance :
Ce tableau pour moi, il réunit tout ce qu’on a voulu faire dans cette cérémonie, à savoir le pont des Arts, le Louvre d’un côté, donc le pouvoir d’une certaine manière, l’état quoi.
Avant de poursuivre :
De l’autre côté, l’institut de France donc la langue française, Aya Nakamura, ses chansons, Charles Aznavour, la garde républicaine... (…) Le respect mutuel qu’ils avaient les uns pour les autres, c’était vachement beau.
Un succès pour les Jeux Olympiques
Les Jeux olympiques de Paris 2024, qui se sont déroulés du 26 juillet au 11 août 2024, ont vu la France se classer en 5ème position du tableau des médailles, avec un total de 64 médailles : 16 en or, 26 en argent et 22 en bronze.