C’est à la fin des années 80 que le Suprême NTM voit le jour. Formé par Joey Starr et Kool Shen, de leurs vrais noms Didier Morvillle et Bruno Lopes, le duo issu de la Seine-Saint-Denis a marqué toute une génération et les débuts du rap français. Dissous en 2001 après douze ans de carrière, NTM se reforme brièvement en 2008, puis se retrouve en 2018, pour fêter les vingt ans du groupe et entamer une tournée nationale.

Aussi, les fans de hip-hop et certains nostalgiques ont certainement grandement apprécié le programme du vendredi 21 octobre au soir, sur CStar. La chaîne a diffusé un documentaire intitulé La Story de NTM, qui retrace l’histoire d’un des groupes précurseurs du rap français. Les téléspectateurs ont pu écouter Joey Starr revenir sur son passé de rappeur tandis que Béatrice Dalle a préféré évoquer ses multiples infidélités du temps de leur relation. Christiane Lopes, la mère de Kool Shen, intervient également dans le programme.

NTM @ Getty Images
NTM @ Getty Images

Le sample de la discorde

Si certains l’ignoraient, on apprend dans le documentaire qu’un autre groupe a contribué à populariser le rap en France. Il s’agit d’IAM, dont les membres prenaient le micro depuis Marseille. Mais plutôt que de se montrer solidaires alors qu’ils revendiquaient le même combat, NTM et IAM étaient en concurrence et une rivalité s’est rapidement installée entre eux. Leurs fans respectifs n’hésitaient pas à prendre parti et les concerts des deux groupes ensemble finissaient souvent en échauffourées. Comme lors du festival des Banlieues bleues à Saint-Denis, en 1991 :

C’est parti en c**ille à un moment donné. (…) C’était la guerre ! Y avait des embrouilles partout, ça courait de partout. Je me rappelle d’un mec de sécu à qui on a jeté de l’essence. Des mecs voulaient le brûler, quoi.

S’est souvenu le DJ Cut Killer.

NTM et IAM étaient donc officiellement rivaux et leurs choix artistiques n’ont rien arrangé. Ils ont chacun utilisé le même sample d’une des chansons de Marvin Gaye, T Stands For Trouble. On peut l’entendre sur The Real B-Side d’IAM, sorti en 1989, et sur Le Monde de Demain de NTM, qui date de 1991.

NTM @ Getty Images
IAM @ DR

IAM plagié par NTM ?

À la demande des journalistes, Joey Starr a bien voulu revenir sur cette anecdote qui avait beaucoup fait parler à l’époque parmi les fans de rap français. Et c’est avec son franc-parler légendaire qu’il a tenu à remettre l’église au milieu du village :

Ce truc de sample commun… Mais t’as écouté du hip-hop toi aussi ? Des samples communs, il y en a dans tous les sens. C’est IAM qui a lancé qu’on les avait pompés. Mais va manger la culotte à ta vieille ! On n’a rien pompé.

A balancé l'ex de Karine Le Marchand face caméra. Et d’ajouter :

C’est le genre musical qui est comme ça. C’est toi qui as rien compris ! T’es le premier de quoi, toi ?

On ignore à qui s'adressait exactement Joey Starr mais on espère que cette réponse explicite ne relancera pas les hostilités.