Il estimait avoir besoin d’un livre pour raconter son histoire. Le rappeur JoeyStarr vient donc de sortir le 7 octobre son autobiographie intitulée Le petit Didier.

Et dans celle-ci, celui qui s’appelle en réalité Didier Morville, est revenu honnêtement sur son enfance pour le moins chaotique. Il a passé celle-ci avec son père, sa mère ayant mystérieusement disparu.

"Pour les grands, l'héroïne ; et la colle est l'héro des minots"

Mais ce père s’occupait si peu de lui qu’il n’a même pas vu son fils sombrer dans l’addiction. JoeyStarr raconte ainsi comment il est tombé dans l’addiction très jeune :

J'avais découvert cela dans la cité. Il y avait l'eau écarlate et la colle à rustine. "Pendant une heure ou deux, on inhale les vapeurs de colle du haut de notre perchoir. Et puis on descend dans la rue, vaseux mais portés par les hallucinations qui nous guident, dans une léthargie habitée de formes qui distord le temps. Tout devient lent. On parle au ralenti. Cela va sans doute de pair avec l'ambiance qui s'est installée dans la cité. Pour les grands, l'héroïne ; et la colle est l'héro des minots.

D’autant plus que son père ne se rend compte de rien :

Je comprends dès la première fois que mon père ne détecte rien. Rien de rien. Mais vraiment rien. C'est parfait, c'est pratique. Même si c'est l'heure du dîner, la colle ne m'empêche pas de manger. S'il allume la télé, je m'assieds à ses côtés. Mais je ne vois pas la même chose que lui. J'étais parfois défoncé face à un mec qui ne me regardait pas.

JoeyStarr séparé de sa mère

Et ce même père affirme au petit Didier que sa mère est morte. Sauf que voilà, tout est faux. Sa mère l’aperçoit un jour dans un bus et court après celui-ci pour rattraper son fils :

"Un jour que je marchais dans la rue, je l’ai vu, dans un car qui passait. Était-ce lui cette fois, ou encore une fois un autre ? Je me suis mise à courir, et j’ai tambouriné sur la porte" Le chauffeur du bus finira par lui ouvrir la porte : "'Monsieur, il y a mon fils, il y a mon fils à l’intérieur !' Je tremblais comme une carcasse. Les mots n’arrivaient pas à se former dans ma bouche. Sans y être invitée, j’ai monté les marches, et je suis entrée dans le car, jusqu’à mon fils. Lui aussi me regardait, mais j’avais l’impression d’être un fantôme. "Didier, mon garçon, tu reconnais ta maman ?"

 JoeyStarr @COADIC GUIREC
JoeyStarr @COADIC GUIREC

Sauf que persuadé par les mots de son père, JoeyStarr refuse de croire qu’il s’agit de sa mère. Il ne la retrouvera ensuite que bien des années plus tard, à l’âge de 28 ans.