Le projet était ambitieux. Une gigantesque statue de Johnny Hallyday sur une Harley-Davidson, guitare à la main, devait s'ériger près du circuit de Linas-Montlhéry, dans l'Essonne. Le bronze de près de deux mètres de long représente également toute l'iconographie du chanteur. Une œuvre monumentale réalisée par l'artiste russe Alexey Blagovestnov mais qui ne trouvera pas place au lieu-dit.
Un projet boudé par les fans
Selon les informations du Parisien, la cagnotte mise en ligne "Johnny pour toujours" afin de concrétiser l'installation de la statue n'a pas réuni le montant escompté. François Pelletant, l'ancien maire de la ville, à l'origine de l'initiative, a confirmé :
Le projet (…) s'est éteint en 2019. (…) L'œuvre proposée n'emportait pas l'adhésion massive des fans.
En effet, sur les 270 000 euros nécessaires, seuls 350 euros ont été récoltés. Si le projet est bel et bien tombé à l'eau, l'ancien maire n'est pas contre l'idée d'un nouvel hommage, mais sous une autre forme.
Il semblerait que les fans du Taulier estiment qu'une seule statue soit suffisante pour faire leur deuil. L'idole des jeunes a en effet déjà la sienne, située en Ardèche, dans le village où vivait sa mère. Les 15 000 euros nécessaires à sa construction ont été en grande partie versés par près de 300 admirateurs. L'endroit est depuis devenu un lieu de pèlerinage pour les nostalgiques de l'artiste, enterré à Saint-Barthélémy.