En mars 2017, Johnny Hallyday révélait être atteint d'un cancer des poumons, diagnostiqué quelques mois plus tôt. Alors qu'il suivait des séances de chimiothérapie, le Taulier avait décidé de participer à la tournée des Vieilles Canailles prévue deux mois plus tard.
Au cours de cette série de shows durant lesquels il est monté sur scène avec ses compères, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, le chanteur s'est efforcé de masquer sa fatigue. Pourtant, en coulisses, toute l'équipe avait conscience que cette tournée serait probablement sa dernière.
L'état de santé de Johnny Hallyday gardé secret
Lors d'une interview pour Le Parisien, publiée ce jeudi 17 octobre, le musicien Greg Zlap a fait des révélations sur l'ultime série de concerts des Vieilles Canailles. Au cours de cette tournée entamée en juin 2017, Johnny Hallyday a bravé la maladie pour le plus grand bonheur de ses fans. Une lutte acharnée contre le cancer qui n'a pas été sans conséquence dans les coulisses, comme l'a expliqué l'harmoniciste :
C'était très rigolo d'observer leurs loges : celle de Johnny, fortement inaccessible, celle de Mitchell, toujours vide, celle de Dutronc, ouverte à tous, avec des bières corses à foison. On faisait les after chez Jacques, mais sur la dernière tournée, ce n'était pas simple.
Greg Zlap a révélé que Johnny Hallyday, qui est décédé le 5 décembre 2017, était conscient qu'il ne lui restait plus beaucoup de temps. Néanmoins, Johnny Hallyday a tout fait pour que ses admirateurs n'en sachent rien durant la tournée. Le musicien a en effet précisé au quotidien :
Johnny a honoré tous ses concerts – ce qui était incroyable – mais il savait que c'était son dernier combat. On nous avait fait signer une clause de confidentialité pour ne pas parler des coulisses.
Pour Johnny Hallyday, il était donc hors de question de dévoiler publiquement les ravages de la maladie. Le rocker était déterminé à mettre toute son énergie dans cette ultime tournée, afin d'être présent pour ses fans jusqu'au bout.