Véritable icône des Années folles, Joséphine Baker reste surtout une figure majeure de la lutte antiraciste et de la Résistance. Née en 1906 dans l'état du Missouri aux États-Unis, la chanteuse a grandi dans un milieu très pauvre. Sa mère est afro-américaine, quant à son père, celui-ci serait probablement d'origine espagnole. Passionnée dès son plus jeune âge par la danse, une passion lui venant sans aucun doute de ses parents, tous les deux artistes, Joséphine Baker rejoint très rapidement une troupe de danseurs !
À l'âge de seulement 20 ans, Joséphine Baker débarque à Paris et devient la star du spectacle musical qui fait, à l'époque, fureur au sein de la capitale : la Revue nègre. Le succès est total pour la chanteuse franco-américaine : une star est officiellement née. Par la suite, Joséphine Baker va jouer un rôle fondamental pendant la Seconde guerre mondiale, en devenant espionne pour le compte des forces alliées. C'est ensuite son engagement sans faille dans la lutte antiraciste qui fera d'elle une icône à part entière !
Laeticia Hallyday se félicite de l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker
Pour toutes ces raisons, de nombreuses voix s’élevaient ces dernières années pour que Joséphine Baker fasse son entrée au Panthéon. En 2019, une pétition en faveur de la panthéonisation de la star avait été initiée par le chroniqueur littéraire Laurent Kupferman. Une pétition qui avait recueilli pas moins de 38 000 signatures ! Il semblerait que cet appel ait été entendu par le gouvernement français.
En effet, c'est désormais officiel, Joséphine Baker fera bien son entrée au Panthéon le 30 novembre prochain. Une nouvelle qui touche particulièrement Laeticia Hallyday. La veuve de Johnny Hallyday a partagé une story Instagram dans laquelle elle se réjouit de cette entrée :
Joséphine Baker au Panthéon ! C'est si émouvant ! Merci la France qui rend à cette femme extraordinaire les honneurs qu'elle mérite.
Une cérémonie très festive
Pour célébrer l'arrivée de Joséphine Baker dans ce véritable temple de la Nation française, les enfants de la star souhaitent organiser une cérémonie festive ! Brian Bouillon-Baker, l'un des fils de l'artiste franco-américaine s'est exprimé au micro de BFM TV. Celui-ci a déclaré qu'il imaginait une cérémonie "musicale, populaire, festive", ajoutant qu'à ce jour, "plein d'idées sont sur la table".