Josiane Balasko a fait ses armes sur scène, dans les années 70. En 1976, la comédienne intégrait en effet la célèbre troupe de comiques Splendid. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle brillait sur les planches aux côtés de Marie-Anne Chazel et Christian Clavier, entre autres. Par la suite, elle a volé de ses propres ailes. La réalisatrice et actrice de Ma vie est un enfer a ainsi mené une longue carrière solo.

Face à Anne-Elisabeth Lemoine et à ses chroniqueurs, sur le plateau de C à vous, le 16 janvier dernier, la comédienne de 73 ans a fait quelques révélations sur son parcours. Avec le caractère qu’on lui connaît, la star de la saga Les Bronzés n’a pas hésité à tacler ses consœurs dans le cinéma. Celles qui sont passées, à plusieurs reprises, sur le billard.

StarMag.com
Josiane-Balasko @DR

"Je suis toujours là"

Josiane Balasko est récemment revenue dans l’actualité en s’exprimant sur l’affaire Depardieu. La septuagénaire a en effet pris la défense de l’acteur, visé par des plaintes pour viols et pour agressions sexuelles. Pour rappel, elle donnait la réplique au célèbre comédien dans le film Trop belle pour toi (1989).

Gérard Depardieu n’est cependant pas la seule star du cinéma avec qui Josiane Balasko a partagé l’affiche. Elle a aussi joué avec Jane Birkin, Thierry Lhermitte, Alain Chabat, pour n’en citer que quelques-unes. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a marqué les esprits. Sur le plateau de C à vous, elle s’est confiée sur sa prodigieuse carrière. L’héroïne de Gazon maudit en a profité pour tacler des actrices qui ont abusé de la chirurgie.

Et de lâcher :

Le panel s’est élargi déjà parce que je ne suis pas morte. C’est important. Je suis toujours là, je peux jouer des choses que parfois d’autres comédiennes ne peuvent pas jouer parce qu’elles n’ont plus le physique. Elles l’avaient avant mais elles ont voulu le garder donc elles ne l’ont plus (…) Et moi j’ai mon physique donc je peux jouer des grands-mères, je peux jouer des mères, des femmes du peuple…

Josiane Balasko bientôt à la retraite ?

La maman de Marilou Berry n’a pas encore déserté les plateaux de tournage. La preuve ? Elle est à l’affiche de Captives, long-métrage dans lequel elle donne notamment la réplique à Mélanie Thierry. Le film est attendu en salle le 24 janvier 2024. Tout laisse à penser que la comédienne a encore de belles années devant elle. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.