Suite au départ précipité de Zack Snyder à la réalisation de Justice League, Joss Whedon a été appelé pour le remplacer et mener à bien le projet. Sa version du film était bien éloignée de celle de Zack Synder et le long-métrage n’a pas reçu l’accueil attendu en 2017. Zack Synder a repris le projet en main par la suite pour offrir sa version de l’histoire grâce à un nouveau montage en 2021 qui a davantage su satisfaire les fans.

C’est donc une mauvaise expérience pour Joss Whedon mais également certains acteurs du film qui ont pointé du doigt son comportement.

De nombreuses accusations

Gal Gadot (Wonder Woman) et Ray Fisher (Cyborg) n’avaient pas hésité à tacler le réalisateur, pointant du doigt son mauvais comportement, allant même jusqu’à parler d’abus. Joss Whedon a bien voulu prendre la parole pour New York, déclarant alors :

est quelqu'un de malveillant. C'est un mauvais acteur dans tous les sens du terme.

C’est donc pour cela qu’il aurait supprimé les scènes de l’acteur de sa version 2017 du film avant que Zack Synder reprenne le montage pour remettre les passages du comédien dont la prestation a été saluée.

Ray Fisher avait évoqué la manière "abusive" et "non professionnelle" dont se comportait le réalisateur. Il avait également affirmé avoir dû « expliquer pourquoi certains détails du scénario pourraient être offensants pour la communauté noire. »

Les propos de Ray Fisher ont été soutenus par Jason Momoa (Aquaman).

De son côté, Gal Gadot affirme que le réalisateur a menacé de mettre un terme à sa carrière.

L'anglais n'est pas sa langue maternelle et j'ai tendance à m'exprimer en étant très pédant, en m'appuyant sur un langage très fleuri.

S’est-il alors péniblement justifié sans véritable convaincre.

Ses déboires avec Charisma Carpenter

Ce n’est pas la première fois que Joss Whedon rencontre des problèmes avec des acteurs. En effet, Charisma Carpenter lui a déjà reproché son comportement « hostile et toxique » sur le tournage de Buffy contre les vampires.

Alors qu’elle était enceinte, il n’aurait pas hésité à la qualifier de « grosse » devant toute l’équipe de tournage.

Je n'étais pas courtois. La plupart de mes interactions avec Charisma étaient heureuses et charmantes. Elle avait parfois du mal avec ses répliques, mais personne ne pouvait les dire comme elle.

a-t-il déclaré.

Pas sûr que cette dernière sortie médiatique l’aide à revenir sur le devant de la scène. En effet, depuis toutes ces accusations, tout Hollywood boude le réalisateur dont la carrière est aujourd’hui au point mort.