Mélomane depuis sa plus tendre enfance, c’est en 2005, à l’âge de 16 ans, que Joyce Jonathan a fait ses débuts dans l’industrie musicale, après avoir posté ses premières compositions sur l’ancien réseau social MySpace. Deux ans plus tard, tout juste majeure, elle est lancée sur le site du label communautaire My Major Company, où elle récolte 70 000 euros pour financer son premier album. Sorti en janvier 2010 et baptisé Sur mes gardes, l’opus s’est rapidement hissé à la première place des ventes d’albums en téléchargement, avant d’être certifié disque d’or, puis disque de platine.

Depuis, tout sourit à l’ex de Gabriel Attal, devenue une figure incontournable de la nouvelle scène française. Elle a d’ailleurs intégré la bande des Grosses Têtes, sur RTL, et sa popularité a même dépassé nos frontières. Car après avoir conquis la France, Joyce Jonathan s’est fait un nom en Chine. Comme l’a révélé Le Parisien, la chanteuse de 34 ans a remporté, dans la nuit du 27 au 28 juin 2024, la finale de Cheng Feng, l’un des plus populaires télé-crochets du pays.

StarMag.com
Joyce Jonathan @ Berzane Nasser / ABACA

Une candidate redoutable

Diffusé sur la chaîne Mango TV, le programme propose un concept quelque peu similaire à la Star Academy, avec des cours, des répétitions, des épisodes et des show en direct. "Nous ne sommes que des femmes de plus de trente ans, qui ont déjà un parcours professionnel. Je suis en lice avec d’autres chanteuses, des comédiennes et des animatrices télé célèbres dans leur pays", avait déclaré Joyce Jonathan, quelques heures avant d’être désignée la grande gagnante de l’émission, qui chaque année, réalise plus de 13 milliards de vues dans toute l’Asie.

Il faut dire que JJ, comme elle est surnommée là-bas, cultive un lien particulier avec la Chine. Si elle a interprété une seule chanson en français lors de la compétition, Aux Champs-Élysées, de Joe Dassin, "connue de tous les Chinois", elle s’est félicitée d’avoir pu chanter dans la langue locale, sans aucune difficulté. "J’ai chanté toutes les autres chansons en mandarin, je me suis surprise de les mémoriser aussi facilement. J’ai progressé !". Après sa victoire, Joyce Jonathan a également fait savoir qu'elle ne regrettait absolument pas d’avoir pu prendre part à cette expérience, qui lui a permis d'accroître sa notoriété :

J’ai énormément appris, car les professeurs et les filles sont extrêmement exigeants. J’ai pris confiance en moi, j’ai accumulé des souvenirs fabuleux. Et avec l’exposition de cette émission, ma notoriété a beaucoup changé ! Des fans m’attendent en bas de l’hôtel, c’est fou ! À l’aéroport, les policiers me demandent des autographes, les hôtesses de l’air me reconnaissent, c’est marrant.

La Chine dans le cœur

Joyce Jonathan est ainsi devenue une véritable vedette en Chine. Et celle qui avait poussé la chansonnette à la télé il y a quatre ans pour le Nouvel an chinois se réjouit de cette nouvelle popularité dans ce pays auquel elle est très attachée :

Je suis passionnée par ce pays depuis toute petite, ma mère a créé une agence de tourisme pionnière dans les échanges entre Chinois et Français, au tout début des années 1990. Elle a même vécu à Pékin. C’est une langue que j’entends depuis toujours. Il y avait toujours des amis Chinois à la maison. J’ai fait mon premier voyage là-bas à huit ans et demi, un trip initiatique avec mes deux sœurs.

Expliquait-elle dans les colonnes du Parisien.

Joyce Jonathan n’est pas la seule chanteuse française à avoir ravi le cœur des Asiatiques. Dans les années 90, Hélène Rollès a connu un succès phénoménal grâce à Hélène et les Garçons. La sitcom produite par AB Productions a réalisé des scores d'audiences exceptionnels, permettant à celle qui prêtait ses traits à Hélène Girard de s'imposer musicalement.

StarMag.com
Helene Rollès @ BENAROCH / SIPA

En 1993, son single Je m'appelle Hélène, issu de son album du même nom et écoulé à plus de 900 000 exemplaires, est un succès international et cartonne en Chine, où Hélène Rollès est toujours autant appréciée depuis toutes ces années. Quant à Elsa Esnoult, qui interprète Fanny Greyson dans la série Les Mystères de l'amour, c'est au Japon qu'elle a été particulièrement touchée par l'accueil du public.