À deux mois et demi du lancement des Jeux olympiques 2024, la France est en effervescence. Alors que l’évènement mondial approche à grands pas, le parcours de la flamme olympique a débuté le 16 avril dernier, en Grèce, à Olympie, berceau historique des jeux. Puis, elle a traversé la mer à bord du Belem, le prestigieux trois-mâts français, qui a accosté ce mercredi 8 mai 2024 à Marseille. Sur le Vieux-Port, ce sont près de 150.000 personnes qui se sont massées pour assister à l’arrivée en fanfare du navire, impatientes de découvrir l’identité du troisième porteur.

Et à la surprise générale, c’est Jul qui a allumé le chaudron placé sur le quai de la Fraternité. De quoi prendre les téléspectateurs de court, dont la plupart s’attendaient à retrouver Zinedine Zidane, après Florent Manaudou et l’athlète paralympique d’athlétisme Nantenin Keïta. Le rappeur de 34 ans a également enflammé la scène en interprétant l’un de ses titres, La Faille.

StarMag.com
Jul @ Getty Images

Un choix qui divise

Mais si l’arrivée de Jul a déclenché l’hystérie de certains de ses fans présents sur le Vieux-Port, tous n’ont pas apprécié la présence de cet invité surprise. C’est notamment le cas de Renaud Muselier, qui a fait part de son avis bien tranché. "Je pense que ça a un peu gâché la fête, cette histoire. (…) Il rend hommage à la "zone", il ne rend pas hommage aux Jeux olympiques, il ne rend pas hommage à la France", a déclaré le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, auprès de France Info.

Et de toutefois nuancer :

C’est un exceptionnel chanteur, mais ce n’est pas sa place.

Jul n’a malheureusement pas non plus été épargné par les internautes, qui ont laissé éclater leur colère sur les réseaux sociaux. On a ainsi pu lire sur X :

Une honte. Florent Manaudou ramène la flamme et c’est à Jul à qui on donne la parole en premier. Quelle représentation de la France… Et puis, c’est pas comme si on manquait de sportifs pour porter la flamme olympique.

Aussi, face à toute ces critiques, le maire de Marseille est monté au créneau pour voler au secours de la star du rap français.

"Tout s’est très bien passé"

Au micro de RMC, Benoît Payan a décidé de répondre aux "grincheux", qui ont jugé que Jul n’était pas légitime pour un tel rôle. :

Ils sont grincheux ! Tout s’est très très bien passé. Il y a toujours des gens qui ont des choses à commenter, il faut les laisser tranquilles.

StarMag.com
Benoît Payan @ DR

D’ailleurs, le maire de la cité phocéenne a assuré que "les Marseillais sont heureux" et "lui aussi". Le politicien a continué en affirmant que "la fête était extraordinaire, les valeurs du sport ont été mises en avant" :

Ça a été merveilleux ! Aujourd’hui, il y a autant de monde que prévu, c’est-à-dire des milliers de personnes sur le passage de la flamme, un milliard de téléspectateurs ont vu ce que cette ville était capable de faire, capable du meilleur.

S’est-il enthousiasmé.

Une autre célébrité s’est elle aussi attiré les foudres d’une partie de la population de ces Jeux olympiques. Il s’agit d’Aya Nakamura, qui serait pressentie pour reprendre le répertoire d’Édith Piaf lors du concert d’ouverture. S’il ne s’agit pour le moment que d’une rumeur qui n’a pas été confirmée, la chanteuse de 28 ans a néanmoins essuyé un flot de critiques virulentes et a même été attaquée par des groupuscules d’extrême droite.

Après avoir quitté Marseille, la flamme olympique a continué son relais dans le sud-est et fera un tour à Toulon, Manosque, Arles et Montpellier, puis se jettera à l’eau une nouvelle fois pour rejoindre la Corse. De retour sur le continent, elle passera par la région Occitanie, avant de remonter vers le nord jusqu’à sa destination finale à Paris, dans les Jardins du Luxembourg.