Entre François Hollande et Julie Gayet, l’amour dure depuis bientôt douze ans. L’ancien chef de l’État est tombé sous le charme de l’actrice, présenté par son fils, l’avocat Thomas Hollande. Seulement, à l’époque, il était en couple avec Valérie Trierweiler, sa compagne depuis le milieu des années 2000. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore. C’est ainsi que leur relation a volé en éclat en 2014, lorsque François Hollande s’est retrouvé en Une du magazine Closer, pris en flagrant délit d’adultère.
Casque vissé sur la tête et tout de noir vêtu, il avait photographié sur un scooter conduit par l’un de ses gardes du corps, alors qu’il se rendait incognito dans un appartement parisien pour y retrouver Julie Gayet. Des images qui ont fait le tour du monde et quelque peu embarrassé l’Élysée.
Quinze jours après la divulgation de ces clichés, François Hollande a annoncé "la fin de sa vie commune" avec Valérie Trierweiler, sans toutefois officialiser sa liaison avec Julie Gayet. Ce n’est que le 9 décembre 2017 que les deux intéressés ont fait leur première apparition publique ensemble, lors de la cérémonie d’hommage à Johnny Hallyday.
Une affaire qui roule
Depuis, François Hollande et Julie Gayet, qui partagent la même passion pour le rugby, vivent leur amour au grand jour. Le 4 juin 2022, le couple s’est même passé la bague au doigt en toute intimité, lors d’une cérémonie organisée à la mairie de Tulle, fief du jeune marié.
Plutôt discrète en ce qui concerne sa vie privée, Julie Gayet n’avait encore jamais évoqué comment avait réagi sa famille quand sa relation avec l’ancien président de la République a été dévoilée au grand jour. Une question que lui a posée Jordan de Luxe, ce lundi 13 mai, sur le plateau de l’émission BuzzTV, pour Le Figaro. "Quelle a été la réaction de votre père ou de votre mère quand vous leur avez dit que vous étiez en couple ou que vous sortiez avec François Hollande ?", s’est-il enhardi à lui demander.
Visiblement prise de court, celle qui a fait ses débuts en tant que réalisatrice avec le téléfilm Olympe, une femme dans la Révolution, a d’abord répondu : "C’est très intime comme question", avant de finalement bien vouloir développer :
Ils étaient plutôt contents de me voir heureuse. Je crois que c'est ce qui compte pour des parents. Mon père m'a dit : "Ah ! Enfin un type intelligent". Non, je rigole. Ils étaient très touchés de me voir heureuse.
Le scooter de la discorde
Si François Hollande et Julie Gayet filent le grand amour, Valérie Trierweiler serait actuellement célibataire. Après avoir fait paraître Merci pour ce moment, un livre dans lequel elle revient sur le scandale, elle s'était consolée dans les bras du rugbyman Romain Magellan. Mais cette histoire n'est plus d'actualité, comme elle le confirmait en février 2023.
En avril dernier, on apprenait que le fameux scooter de François Hollande allait être vendu aux enchères. Une nouvelle qui n'avait pas manqué de faire réagir Valérie Trierweiler, dans l'émission Les Grosses Têtes, sur RTL :
Moi, en tout cas, si j'étais Julie Gayet, je l'achèterais. Comme ça, je serais tranquille.
Avait-t-elle lancé, non sans amertume.
Quant à François Hollande, c'est plutôt amusé qu'il s'était exprimé sur le plateau de C à vous, sur France 5 :
Je suivrai la carrière de ce scooter dans les différentes ventes de commissaires-priseurs avec attention pour voir si, d'une certaine façon, je prends de la valeur.
A-t-il fait savoir.