Le comportement de Julie Pietri suscite la controverse. Le 13 juillet dernier, la chanteuse de 69 ans se produisait sur scène à Wallers, dans le Nord de la France. L’occasion pour elle de reprendre ses chansons emblématiques. Et la star des années 80 espérait apparemment plus d’enthousiasme de la part du public. Ainsi, elle aurait exprimé son agacement face au manque d’applaudissements.
Par ailleurs, l’artiste, qui a plus de 40 ans de carrière à son actif, aurait interdit au public de Wallers de la prendre en photo et en vidéo. Dans la foulée, le maire de la ville des Hauts-de-France, Salvatore Castiglione, s’est violemment attaqué à l’interprète de Ève lève-toi. La principale concernée n’a pas tardé à réagir.
Julie Pietri donne sa version des faits
Dans les colonnes de La Voix du Nord, Salvatore Castiglione s’est longuement exprimé sur le passage de Julie Pietri sur la scène de Wallers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas mâché ses mots. Le maire de la ville n’a en effet pas hésité à pointer du doigt le comportement de la chanteuse.
J'étais très en colère, hier. Elle s'en est pris au public violemment. Je pense que ça a été un spectacle raté de sa part. Il y a d'autres façons de dire les choses. Elle est sortie de scène en disant qu'elle avait connu le pire public à Wallers. C'est la première fois qu'on a ce genre de situation. Elle a insulté son public à plusieurs reprises pendant son spectacle. Pourtant on sait accueillir, on est charmants, je pensais qu'à 69 ans, avec son expérience, elle se serait comportée autrement.
Et l’équipe de la chanteuse a vite réagi aux accusations de l’élu de Wallers. "Julie Pietri n’a jamais insulté son public", peut-on lire. Et ils affirment que l’interprète de Je veux croire s’est prêtée à une séance de dédicaces après son concert. L’occasion pour les spectateurs de prendre des photos avec elle.
Il n’est pas toujours confortable pour un artiste sur scène de se faire mitrailler de photos et de vidéos pendant l’intégralité de sa prestation.
Au micro de nos confrères de La Voix du Nord, Julie Pietri a aussi donné sa version des faits. Et la sexagénaire a ainsi assuré qu’elle s’était montrée "professionnelle" face au public.
J'ai pris plein de selfies, j'ai rendu hommage à ce site classé au patrimoine et où a été tourné le film Germinal (…) On ne peut pas prendre tout le spectacle en vidéo, gratuitement, me voler mon spectacle en entier.
"Le maire a signé un contrat"
Selon les propos de Julie Pietri, Salvatore Castiglione n’aurait pas respecté "l’une des clauses du contrat portant sur le droit à l’image de l’artiste". Ainsi, elle aurait interdit au public de prendre des photos et des vidéos durant sa représentation. Malgré tout, l’artiste a réitéré qu’elle n’a insulté personne.
Le maire a signé un contrat, quand on signe un contrat, on le lit et il faut le respecter. Deux fois, mon choriste est allé voir la personne avec sa caméra pour lui demander d'arrêter de filmer, elle a continué. Ça n'existe chez aucun artiste, de tout filmer.
Et d’ajouter :
Ça fait quarante-cinq ans que je fais ce métier, je n'ai jamais vu ça. Je crois que je rêve. Ai-je déjà injurié, été violente dans ma vie ? Me traiter d'agressive, moi ? C'est une histoire de fou. Je me relève d'un cancer, je viens de perdre mon père, je suis loin de tout ça. Cela dit, cela fait parler de moi. En mal ou en bien.
Voilà qui est dit !