Malgré sa défaite lors de la finale de la onzième saison de la Star Academy, Julien Lieb continue son petit bonhomme de chemin dans l’industrie musicale. Le 1er mars dernier, le jeune homme a ainsi sorti son premier single, Comme tout le monde, dont le lancement n’avait pas vraiment emballé les internautes. En juin dernier, après avoir annulé sa prestation à l’ING Arena de Bruxelles pour des raisons de santé, Julien Lieb s’est produit en pleine forme sur la scène du Zénith de Saint-Étienne et a retrouvé son public belge le 28 juillet 2024, à Péruwelz.

Mais si le natif de Pau est ravi de pouvoir vivre son rêve éveillé, il vient récemment de pousser un coup de gueule sur les réseaux sociaux. En effet, depuis plusieurs semaines, Julien Lieb se retrouve au cœur d’une polémique dont il se serait bien passé. En cause ? Plusieurs de ses fans particulièrement dévoués auraient dépensé de l'argent pour booster artificiellement les écoutes de ses chansons, afin de propulser leur idole en tête des charts. Une pratique déloyale qui n’est pas du tout du goût du principal concerné.

Julien Lieb indigné

Face à cette situation qui le met en porte-à-faux Julien Lieb a décidé de briser le silence une nouvelle fois. Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux ce jeudi 14 novembre, le chanteur s'est adressé directement à ses admirateurs, pour mieux les raisonner : "Les personnes qui font ça, vous ne pouvez pas dire être fan de quelqu'un ou suivre quelqu'un", a-t-il commencé, avant de poursuivre :

Ce que vous faites, c'est en train de foutre en l'air la sortie de mon single parce que ça veut dire que les plateformes de streaming vont se dire : "Lui, il triche". Ceux qui font ça, je ne sais pas qui vous êtes, mais vous me mettez vraiment dans la mouise. C'est en train de me pénaliser très fort. Je ne sais pas comment je peux être plus clair. (…) C'est de la bêtise. Même si ça part d'une bonne intention, ça ne m'aide pas.

A-t-il fait savoir, en colère.

De son côté, le label Twin Music, sur lequel est signé Julien Lieb, a également tapé du poing sur la table : "Chez Twin Music, nous apprécions profondément le soutien que vous apportez à nos artistes. Cependant, nous tenons à rappeler que l'achat de streams - même en pensant bien faire - est une pratique strictement interdite et répréhensible", ont indiqué les professionnels de la musique, via un communiqué. Et de rappeler que ces actions "faussent les chiffres et peuvent nuire à la carrière de l’artiste".

Nous avons découvert des achats de streams pour un de nos artistes, via des plateformes que nous avons identifiées et nous avons des noms d’acheteurs.

Ont-ils précisé, ajoutant au passage qu'ils envisageaient d'entamer des poursuites afin de protéger l'intégrité du label et des plateformes.