Deux ans après avoir interprété l'éducatrice Myriam, dans le téléfilm L’Enfant de personne, d'Akim Isker, Nawell Madani vient de faire son retour sur les écrans dans Jusqu’ici tout va bien. La série de huit épisodes, qu’elle a créée, co-produite et partiellement réalisée, est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 7 avril dernier. Elle raconte les péripéties d’une journaliste d’investigation, dont la vie bascule lorsqu’elle doit venir en aide à son frère, dans le viseur d’un baron de la drogue.
Seulement, la série n’a apparemment pas plu à tout le monde. En effet, Nawell Madani a essuyé des critiques virulentes de la part de certains internautes qui lui reprochent de véhiculer des clichés et des stéréotypes dégradants envers la communauté maghrébine, les Noirs et les musulmans.
Certains lui ont également reproché d’avoir choisi Paola Locatelli, d’origine italienne et cap-verdienne, pour interpréter le rôle d’une jeune femme maghrébine.
Un succès controversé
Malgré les nombreuses critiques qu’elle a pu lire sur la Toile, la femme de Djebril Zonga peut se vanter d’avoir fait un retour réussi. Depuis sa sortie, Jusqu’ici tout va bien figure en tête des séries les plus regardées sur Netflix. Cependant, l’humoriste belge a quelque peu souffert des critiques qu’elle a reçues et affirme que le message qu’elle voulait faire passer a été mal compris, comme elle l'a expliqué dans l'émission Clique, diffusée sur Canal+ :
Mon intention, elle était noble. Je voulais parler des meufs de quartier, qui se battent. On est obligé de confronter des personnages à des situations.
Et de poursuivre, précisant qu'il s'agissait d'"un projet qui met les femmes en valeur" :
J’ai mis une femme voilée, rayonnante, une fille invalide, les enfants de Yasmina, qui sont en surpoids. J’ai casté des gens qu’on n’a pas l’habitude de voir à l’image.
Quant à son choix d’avoir choisi Paola Locatelli pour incarner une jeune femme d’origine algérienne, Nawell Madani a mis les choses au clair et tenu à rappeler :
C’est à nous de montrer l’exemple. On est content quand on voit Lyna Khoudri jouer Constance dans Les Trois Mousquetaires. Moi, quand je vois un Omar Sy jouer un Lupin, je me dis pas : "Mais à la base, il est pas Blanc ?". C’est à nous-même de monter la diversité.
Nacell Madani use des clichés pour mieux dénoncer le racisme
Celle qui a été révélée en 2012 dans le Jamel Comedy Club a ensuite expliqué qu’elle avait voulu "pointer du doigt le racisme et le sexisme" banalisé et dont elle a pu être témoin "dans les médias ou dans le quartier". Pour finir, Nawell Madani a affirmé que la date de sortie de sa série, en plein mois de ramadan, était complètement anodine et qu’elle n’avait pas eu son mot à dire :
On n’a même pas fait exprès. Netflix nous ont dit : "C’est maintenant". Tu décides pas.