Cela fait maintenant 14 ans que Karine Le Marchand présente l’émission L’Amour est dans le Pré sur M6. Arrivée à la présentation du programme de rencontres en 2010, lors de la saison 5, elle s’efforce de permettre aux agriculteurs et agricultrices de trouver l’amour.

Cette mission, elle l’a encore portée pour cette 19ᵉ saison, qui s’est terminée ce lundi 2 décembre 2024. À force de côtoyer les agriculteurs, Karine Le Marchand a développé des liens d’amitié avec certains d’entre eux, tout en apprenant davantage sur leur vie et leur travail.

Cependant, l’animatrice ne se limite pas à leur quête sentimentale : elle souhaite aussi les soutenir dans d’autres aspects de leur existence.

StarMag.com
Karine Le Marchand @Instagram

Karine Le Marchand pousse un coup de gueule

Très peu écoutés par le gouvernement, les agriculteurs continuent de lutter pour défendre leurs conditions de travail. Sensible à leur combat, Karine Le Marchand a décidé de s’exprimer sur leurs revendications.

Dans une vidéo postée sur Instagram le 2 décembre 2024, la mère d’Alya a d’abord tenu à remercier les téléspectateurs de L’Amour est dans le Pré avant de pousser un véritable coup de gueule :

Je voudrais en profiter pour faire un petit coup de gueule pour aider les agriculteurs, parce qu’il ne faudrait pas qu’on les oublie à partir de demain matin et jusqu’au Salon de l’agriculture. Il y a très peu de mesures qui ont été mises en application, des mesurettes, depuis un an. Les promesses n’ont pas été tenues. Il faut qu’on arrête de croire les politiques, je ne pense pas qu’ils vont changer grand-chose. En tout cas, je n’ai pas envie qu’on les attende, parce qu’il y a beaucoup de gens qui crèvent de faim.

Karine Le Marchand n’a donc pas hésité à critiquer le gouvernement pour son manque de réactivité face aux justes revendications des agriculteurs français. Mais loin de s’arrêter à ces constats, elle envisage de prendre les choses en main, à son niveau.

Un projet qui lui tient à cœur

L’ex-compagne de Lilian Thuram a sollicité sa communauté pour avoir des retours sur un projet qu’elle aimerait mettre en place, après s’être entretenue avec de nombreux agriculteurs.

J’ai besoin d’avoir votre avis. Moi, j’ai plein d’idées et je pense que le changement peut venir de l’industrie, mais surtout des hypermarchés. Est-ce que vous êtes d’accord si je fais une pétition pour soutenir un projet ? Je vous détaillerai toutes les idées que j’ai. Je parle avec beaucoup d’agriculteurs et je sais que la vente dans les hypermarchés peut tout changer. (…) J’ai besoin du soutien des Français et donc des consommateurs pour demander plein de choses aux hypermarchés.

On espère que le projet porté par Karine Le Marchand pourra voir le jour et contribuer à améliorer les conditions des agriculteurs, aujourd’hui épuisés.

Les agriculteurs en colère

Les agriculteurs ont récemment protesté contre le traité UE-Mercosur et dénoncé les normes imposées aux exploitants. Leur combat est loin d’être terminé, avec des actions prévues pour les 9 et 10 décembre prochain, centrées sur la question des revenus.

En janvier dernier, ils avaient déjà pu compter sur le soutien de Karine Le Marchand, qui s’était rendue sur un barrage de l’A4 pour leur apporter plus de 300 croissants, témoignant ainsi de son engagement envers leur cause.