Dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, Kendji Girac a frôlé le pire. Alors qu’il se trouvait sur une aire d'accueil des gens du voyage à Biscarrosse (Landes), le gagnant de la saison 3 de The Voice a reçu une balle dans la poitrine.

Rappel des faits

Après l’inquiétude concernant l’état de santé du jeune père de 27 ans, des rumeurs ont rapidement circulé sur Internet. Kendji Girac a alors expliqué qu’il s’agissait d’un accident domestique dû à une mauvaise manipulation. Selon lui, l’arme en question aurait été achetée la veille du drame dans une brocante.

Cependant, alors qu’une enquête pour « tentative d’homicide volontaire » avait été ouverte, Kendji Girac a modifié sa déposition. Il a finalement déclaré avoir voulu faire peur à sa femme, qui venait de parler de départ, en simulant un suicide. Il a expliqué s’être « tiré dessus volontairement ».

C’est en tout cas ce qu’a rapporté Olivier Janson, procureur de la République de Mont-de-Marsan, lors d’une conférence de presse tenue le 25 avril dernier. Le magistrat a également évoqué des tensions au sein du couple de Kendji Girac, liées à la consommation d’alcool et de stupéfiants du chanteur.

L'artiste avait déclaré :

En aucun cas ma femme m'a tiré dessus. Quand j'ai vu qu'elle allait partir, j'ai eu peur. J'ai orienté le canon vers ma poitrine. Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya, je voulais qu'elle me dise d'arrêter.

Plus tard, sa femme Soraya a pris sa défense dans Le Parisien, affirmant qu’il ne lui avait « jamais fait de chantage au suicide ».

Deux mois après les faits, l’affaire a finalement été classée sans suite. Deux délits ont toutefois été retenus contre Kendji Girac : acquisition et détention d’une arme de catégorie B et usage illicite de stupéfiants.

Kendji Girac prend la parole face caméra

Ce 24 novembre 2024, Kendji Girac était l’un des invités de Frédéric Lopez sur France 2, dans l’émission Un dimanche à la campagne. Venu promouvoir son nouvel album intitulé Vivre, il a également été invité à revenir sur l’accident qui aurait pu lui coûter la vie.

Le chanteur a confié qu’il avait toujours fait de son mieux pour préserver la vie privée de ses proches, mais que le drame survenu en avril dernier avait eu l’effet inverse. Après cet événement, il a ressenti le besoin de prendre du recul, loin des médias.

Je me suis coupé un peu de tout. Je n'ai pas regardé la télé pendant un mois, ni utilisé mon téléphone. J'avais vraiment besoin de prendre le temps de me ressourcer. La seule chose dont j'avais besoin, c'était de ma fille, de ma femme, de ma famille. Bien évidemment, ils ont été là pour moi à ce moment-là.

S’il avoue avoir eu peur de perdre l’amour de son public, il a rapidement constaté que ce dernier était toujours au rendez-vous.

C'est simplement l'amour qui m'a reconstruit d'une vitesse incroyable. L'amour de ma famille, de mes proches, de mon entourage, même du public. Ça me fait bizarre, c'est la première fois que j'en parle.

a-t-il déclaré, avant d’ajouter :

C'est juste incroyable et ça m'a vraiment permis de me remonter, parce qu'il y a des gens qui m'adorent. Je l'ai vraiment vu. Je ne peux que les remercier et remercier la vie de m'avoir donné autant de forces, parce que je les ai prises, je m'en suis servi et maintenant, je suis heureux comme jamais.

Il revient sur les rumeurs autour de sa femme

Heureux époux de Soraya Miranda, mère de sa fille Eva Alba, Kendji Girac a tenu à souligner l’importance de l’amour qu’il reçoit de sa femme. Il en a également profité pour répondre aux rumeurs qui ont pu la toucher.

Ma femme a été là à chaque moment, à chaque instant. Elle m'a donné de la force, de la tendresse comme jamais. Et elle a été un peu choquée par ce qui a été dit sur elle, parce que rien n'était vrai. C'est une femme très forte, merveilleuse, qui a réussi à me remettre debout.

Depuis son accident, Kendji Girac dit avoir ressenti une « flamme » se rallumer au fond de son cœur, « encore plus grande qu’avant ».