Dur dur pour Kim Kardashian depuis la sortie, la semaine dernière de sa ligne de sous-vêtements. Ce ne sont pas les produits en eux-mêmes qui causent du souci à la star de l'Incroyable Famille Kardashian, c'est plutôt le nom de sa marque, Kimono. Pour rappel, le Kimono est un vêtement représentatif de la culture japonaise.
La star a donc été accusée de réappropriation culturelle. Moins de 24 heures après qu'elle ait présenté sa marque, le #KimOhNo a été lancé sur Twitter. Il s'en est suivi un déluge d'insultes.
Contrainte de changer le nom de sa marque
Mais la polémique est montée d'un cran lorsque les autorités japonaises s'en sont également mêlées. Le 28 juin, le maire de Kyoto, Daisaku Kadokawa, a envoyé une lettre à la star pour lui demander de "reconsidérer sa décision d'appeler sa marque Kimono." Dans ce courrier très cordial, il lui a également expliqué l'importance du Kimono dans la culture japonaise. "Nous pensons que le nom "Kimono" est un atout qui devrait être partagé avec toute l'humanité et que sa culture ne devrait donc pas être monopolisée" a-t-il dit.
En réponse à la polémique autour de sa marque, Kim Kardashian a décidé de changer le nom de celle-ci. Dans une déclaration faite au New York Times, elle a expliqué qu'il s'agissait d'un "clin d’œil à la beauté et aux détails qui entrent dans un vêtement." Elle a également rajouté qu'elle n'avait pas l'intention de concevoir ou de commercialiser des vêtements qui ressembleraient ou déshonoreraient des vêtements traditionnels japonais.
C'est sur les réseaux sociaux que la star a annoncé qu'elle faisait donc marche arrière en changeant le nom de sa marque.
Quand j'ai annoncé le nom de ma marque, je l'ai fait avec les meilleures intentions qui soient. Mes produits sont conçus pour être inclusifs et diversifiés et après une mûre réflexion, je vais lancer ma marque sous un autre nom... Merci pour votre compréhension et votre soutien.