La dernière campagne publicitaire de la célèbre marque de luxe Balenciaga, a fait l’effet d’une véritable bombe sur la Toile et dans les médias américains. La raison ? La marque n’a pas hésité à mettre en avant des enfants tenant des ours en peluche avec une tenue BDSM (des tenues utilisées dans par les personnes s’adonnant à des plaisirs sadomasochistes, ndlr).
Les excuses de Balenciaga
Depuis, la marque a retiré les images qui ont indigné la Toile et a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux, déclarant notamment :
Nous présentons nos sincères excuses pour le mal que notre campagne a pu causer. Nos sacs ours n’auraient pas dû être associés à des enfants dans cette campagne.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, une autre image tirée de la campagne publicitaire a énormément fait parler. Sous un sac Balenciaga se trouvait un document de loi. Celui de Ashcroft v Free Speech Coalition de 2002. Ce document revenait alors sur l’interdiction de la représentation d’un(e) mineur(e) lors d’un rapport sexuel. Le Free Speech Coalition (une association à but non lucratif, militant pour le droit à la pornographie et à l'industrie du sexe aux États-Unis) s’est opposé à cela et a obtenu gain de cause.
Autant dire que cela a ulcéré les internautes. Cette image a également été retirée du site de Balenciaga qui s’est également excusé pour cette photo.
Nous présentons nos excuses pour avoir affiché de troublants documents dans notre campagne. Nous prenons cela très au sérieux et nous engageons des poursuites judiciaires contre ceux qui ont été responsables de la création du set et l’inclusion d’éléments non approuvés pour notre campagne de printemps.
La marque a ajouté :
Nous condamnons fermement la maltraitance des enfants sous n’importe quelle forme. Nous soutenons la sécurité des enfants et leur bien-être.
Kim Kardashian sort du silence
Si Kanye West avait déjà dénoncé les agissements de Balenciaga, c’est au tour de son ex-femme Kim Kardashian de prendre la parole. C’est via sa story Instagram que la jeune maman a partagé son dégoût face à la campagne de Balenciaga.
Je suis restée silencieuse ces derniers jours, non pas parce que je n’ai pas été dégoûtée et outragée par les récentes campagnes de Balenciaga, mais parce que je cherchais l’opportunité de pouvoir parler à leur équipe et comprendre par moi-même comment cela a pu se produire. En tant que mère de quatre enfants, j’ai été bouleversée par ces images perturbantes.
Elle a par la suite affirmé que le fait de « normaliser la maltraitance des enfants de quelque manière que ce soit ne doit pas avoir de place » dans la société.
Bien que ravie par la décision de Balenciaga de retirer les images polémiques de cette campagne ainsi que par leurs excuses, Kim Kardashian reconsidère sa collaboration avec la marque.
Affaire à suivre…