Ce vendredi 12 juillet 2024, Anant Ambani, fils de Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie, a épousé en grande pompe Radhika Merchant, également fille de milliardaire. Avec un budget dépassant les 290 millions d’euros, la fastueuse cérémonie a attiré tous les regards et réuni des invités prestigieux.

Ainsi, les anciens Premiers ministres britanniques Tony Blair et Boris Johnson, Bill Gates, Mark Zukenberg, le Premier ministre indien Narendra Modi ou bien Priyanka Chopra et Nick Jonas ont tous reçu leur carton d’invitation. Justin Bieber, qui s'apprête à devenir papa, faisait lui aussi partie des convives, et aurait touché près de 9 millions d'euros pour pousser la chansonnette.

Mukesh Ambani est à la tête de la 11e plus grosse fortune du monde, avec plus de 123 milliards de dollars (113 milliards d’euros) à son actif, selon Forbes. Et il n’a pas hésité à le montrer au cours de ces derniers mois avec l’organisation des noces de son fils. La journée de vendredi a été marquée par les rituels hindous, notamment l’échange de guirlandes de fleurs fraîches par le couple et la marche autour du feu sacré, puis la fête a battu son plein jusque tard dans la nuit. Et Kim Kardashian, habituée des tapis rouges, ne pouvait pas manquer les festivités, qui se sont déroulées au Jio World Convention Centre de Mumbai, en Inde.

Une tenue qui fait jaser

Sur ses réseaux sociaux, l’ex-femme de Kanye West a partagé des photos de son premier look pour commencer la soirée, aux côtés de sa sœur Khloé Kardashian. "Je vais à un mariage", a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. Kim Kardashian a opté pour un lehenga, la tenue traditionnelle indienne. Seulement, elle a choisi son modèle en rouge, qui est, en Inde, la couleur strictement réservée à la mariée lors des cérémonies hindoues, symbole de chance et de prospérité. Une méprise comparable à celle de porter du blanc lors d’un mariage occidental et qui a valu quelques critiques à la bimbo.

Autre faux-pas relevé : le port d’un nath, un piercing nasal dont la tradition remonte à des siècles et qui est associé au statut marital et à la fertilité de la femme. Kim Kardashian n’a pas hésité à le porter durant la cérémonie de bénédiction divine des jeunes époux, alors qu’il est d’ordinaire l’apanage des femmes mariées hindoues.

Kim Kardashian trop dénudée ?

Au cours de la soirée, celle qui est en froid avec Taylor Swift s’est affichée vêtue d’un simple soutien-gorge de sa marque Skims, arborant un bindi sur le front, le point rouge portée par les femmes hindoues. Or, dans ce contexte religieux, la coutume veut que les épaules et la poitrine n’apparaissent pas découvertes.

Aussi, cette publication, perçue comme un manque de respect envers la religion hindoue, en a heurté certains, qui n’ont pas manqué de le faire savoir à Kim Kardashian. Si son intention était, sans nul doute, de rendre hommage à la culture indienne, il faut croire qu’elle et ses équipes se sont plutôt appuyées sur des clichés, sans approfondir le sujet.