Ce lundi 9 septembre 2024, Koba LaD a été impliqué dans un accident de la route mortel, survenu à Créteil, aux alentours de 23h, comme l'a rapporté Le Parisien. La voiture qu’il conduisait est entrée en collision avec un poids lourd en stationnement, sur la bretelle de sortie d’une de station-service de l’autoroute A86. Légèrement blessés, Koba LaD ainsi que la passagère assise à l’arrière ont été transportés à l’hôpital et n’avaient pas été inquiétés par les autorités. En revanche, le passager avant, âgé de 20 ans, est quant à lui décédé sur le coup.

Une enquête a donc été automatiquement ouverte pour homicide involontaire. Et selon les premières constatations, c’est à la suite d’une crevaison d’un des pneus de la berline de luxe que le rappeur aurait perdu le contrôle du véhicule, avant de violemment percuter le camion à l’arrêt. Ce soir-là, Koba LaD sortait d’un studio d’enregistrement et ramenait un ami chez lui, toujours selon la même source, qui précise que "ce n’était pas une virée folle".

StarMag.com
Koba LaD @ DR

Des circonstances aggravantes ?

Physiquement, Koba LaD et l’autre passagère "sont secoués" mais "vont bien", selon le rapport médical cité par les hommes de loi. Le rappeur "s’est soumis à toutes les questions posées et à tous les tests demandés par les autorités présentes. Il est passé à l’hôpital et est rentré chez lui", ont-ils indiqué.

Toujours d’après Le Parisien, qui a relayé les informations du parquet de Créteil, "différents dépistages" ont été effectués sur le jeune homme de 24 ans, afin de "déterminer avec précision les circonstances de l’accident". Et les résultats sont formels, comme vient de le révéler l’AFP : Koba LaD était sous l’emprise de stupéfiants lorsqu’il a pris le volant. Il a été placé en garde à vue ce jeudi 12 septembre, a indiqué le parquet de Créteil, sollicité par l'AFP.

En attendant de connaître l’issue de son sort, celui qui serait en couple avec Wejdene est "dévasté par la mort de son ami et il espère qu’on respectera le deuil de la famille et le sien également" , ont fait savoir ses avocats. Cependant, cette nouvelle affaire pourrait bien sérieusement entacher la carrière de leur client.

Un passé judiciaire chargé

Ce n’est pas la première fois que Marcel Loutarila, de son vrai nom, se retrouve au cœur d’une affaire similaire. En 2020, il avait été condamné à trois mois de prison avec sursis probatoire, 140 heures de travaux d’intérêt général et 4 mois de suspension de permis après avoir embouti une autre voiture et sa conductrice à Marseille, avant de prendre la fuite. Ce n’est que trois jours plus tard que l'interprète de J'encaisse avait jugé bon de se rendre à la police.

D'ici la fin de l'année, Koba LaD doit comparaître pour "violence avec arme en réunion", après une bagarre à la sortie d’une boîte de nuit parisienne, en novembre 2022. Il a également été renvoyé en correctionnelle par le parquet de Melun pour des faits de violences et séquestration à l’encontre de son ancien mentor et encourt jusqu'à 20 ans de prison.