L’année 2024 aura été bien sombre pour le monde du rap français. Le 5 juillet dernier, Moha La Squale était condamné à quatre ans de prison, dont trois ferme, et un an de sursis probatoire pour violences conjugales. Il a également été condamné à verser plus de 30.000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles et environ 15.000 euros de frais d'avocat. Les juges ont ainsi été sensibles au réquisitoire de la procureure, qui avait requis six ans de prison, dont quatre ferme. Le jeune homme, qui n'a fait que clamer son innocence, s’était exprimé à la barre, accusant ses victimes de mensonge. "Si j’avais été coursier toute ma vie, elles n’auraient jamais déposé plainte", avait-il affirmé.

Quelques jours plus tard, on apprenait qu’un juge d’instruction avait ordonné que Naps soit jugé pour viol devant la cour criminelle départementale de Paris. Le rappeur marseillais a été interpellé le 2 juillet dernier, pendant ses vacances à Saint-Cyr-sur-Mer, et serait, selon plusieurs sources, déjà derrière les barreaux. Plus récemment, c’est SCH qui a échappé de peu à une fusillade dans une discothèque du sud de la France. Mais actuellement, c’est le rappeur Koba LaD qui vient de faire parler de lui pour une terrible raison.

StarMag.com
Koba LaD @ DR

Un accident mortel

Ce lundi 9 septembre 2024, le rappeur de 24 ans a été impliqué dans un accident de la route mortel, survenu à Créteil, aux alentours de 23h, selon les informations du Parisien. Le véhicule qu’il conduisait, une berline de luxe, est entré en collision avec un poids lourd en stationnement, sur la bretelle de sortie d’une de station-service de l’autoroute A86. Légèrement blessés, Koba LaD ainsi que la passagère assise à l’arrière ont été transportés à l’hôpital et n’ont pas été inquiétés par les autorités. En revanche, le passager avant, né en 1994, est quant à lui décédé sur le coup. Une enquête a donc été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.

Ce n’est pas la première fois que Marcel Loutarila, de son vrai nom, se retrouve au cœur d’une affaire similaire. En 2020, il avait été condamné à trois mois de prison avec sursis probatoire, 140 heures de travaux d’intérêt général et 4 mois de suspension de permis après avoir perdu le contrôle de sa Porsche de location, percutant une autre voiture et sa conductrice, avant de prendre la fuite. Ce n’est que trois jours plus tard que celui qui serait en couple avec Wejdene avait jugé bon de se rendre à la police.

Koba LaD doit comparaître d’ici à la fin de l’année pour "violence avec arme en réunion", après une bagarre à la sortie d’une boîte de nuit parisienne. Il a également été renvoyé en correctionnelle par le parquet de Melun pour des faits de violences et séquestration à l’encontre de son ancien mentor.

Des fous du volant ?

Il semblerait que les rappeurs parisiens aient la fureur de vivre. Dans la nuit du 28 au 29 août dernier, Zola a été interpellé après un refus d’obtempérer, alors qu’il roulait à plus de 200 km/h, tous feux éteints. Le rappeur natif d’Évry, en Essonne, a sciemment ignoré les les sommations de s’arrêter des gendarmes, qui se sont lancés dans une course-poursuite sur l'autoroute. Si Zola a été testé positif à la prise de stupéfiants et placé en garde à vue, il n'a, contrairement à Koba LaD, fait aucune victime.