Ce lundi 9 septembre 2024, Koba LaD a été impliqué dans un grave accident de la route, survenu à Créteil, aux alentours de 23h, comme l'a rapporté Le Parisien. La voiture qu’il conduisait est entrée en collision avec un poids lourd en stationnement, sur la bretelle de sortie d’une de station-service de l’autoroute A86. Légèrement blessés, Koba LaD ainsi que la passagère assise à l’arrière ont été transportés à l’hôpital et n’avaient pas été inquiétés par les autorités. En revanche, le passager avant, âgé de 30 ans et père de deux enfants, est quant à lui décédé sur le coup.
Une enquête a donc été automatiquement ouverte pour homicide involontaire. Et selon les premières constatations, c’est à la suite d’une crevaison d’un des pneus de la berline de luxe que le rappeur aurait perdu le contrôle du véhicule, avant de violemment percuter le camion à toute vitesse. Ce soir-là, Koba LaD sortait d’un studio d’enregistrement et ramenait ses amis chez lui, toujours selon la même source, qui précise que "ce n’était pas une virée folle".
Des faits similaires
Le parquet de Créteil a informé que "différents dépistages" ont été effectués sur le jeune homme de 24 ans, afin de "déterminer avec précision les circonstances de l’accident". Et les résultats sont formels, comme l'a révélé l’AFP : Koba LaD a été contrôlé positif aux stupéfiants. Alors qu’il était ressorti libre de l’hôpital, il a été placé en garde à vue ce jeudi 12 septembre, avant d’être mis en examen et placé en détention provisoire, toujours d'après Le Parisien.
En attendant de connaître l’issue de son sort, celui qui serait en couple avec Wejdene s’est dit "dévasté par la mort de {son} ami Will" :
Depuis mardi soir, je pense avant tout à sa famille, son épouse et ses enfants, avec qui je partage l’immense tristesse et le deuil. Je serai là pour sa famille jusqu’à la fin de mes jours. Repose en paix, mon frère Will.
A-t-il écrit dans sa story Instagram.
Ce tragique accident en rappelle un autre, qui avait fait la Une de la presse nationale l’an dernier. Dans la soirée du 10 février 2023, Pierre Palmade a, lui aussi, provoqué un accident de la route, qui a eu de terribles conséquences. L’humoriste a pris le volant sous l’empire de stupéfiants pour se rendre au supermarché et son véhicule a heurté de plein fouet celui d’un homme de 38 ans, qui transportait son fils de 6 ans et sa belle-sœur enceinte de six mois, qui a, hélas, perdu son bébé.
Après l’accident, Pierre Palmade a été assigné à résidence au service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse, à Villejuif, dans le Val-de-Marne. L’ex-mari de Véronique Sanson a ensuite été remis en liberté le 7 mars 2023, sous contrôle judiciaire. Depuis, il poursuit sa désintoxication à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, dans l’attente de son procès, qui aura lieu le 20 novembre prochain. Le comédien risque jusqu’à 14 ans de prison.
Une indignation de façade ?
Cette affaire avait fait grandement fait réagir les personnalités publiques dans les médias. Cela a notamment été le cas de Koba LaD, qui s’était offusqué sur le plateau de Clique TV de la remise en liberté de Pierre Palmade : "Il a tué un enfant, il était sous je-ne-sais-quoi, il est dehors", avait-il déclaré à Mouloud Achour.
Et d’ajouter que, selon lui, la justice en France ne serait pas impartiale :
Quand t’as la peau un peu plus foncée, c’est un peu plus dur.
Au cours de cette interview, Koba LaD avait rappelé avoir effectué quatre mois de prison après une rixe dans une boîte de nuit parisienne. Une sanction qu’il a perçue comme une injustice par rapport à Pierre Palmade, qui n’a passé que quelques jours à l’ombre après le drame qu’il causé.
"Ça va me monter les nerfs", avait lâché le rappeur, dénonçant un "deux poids, deux mesures". Désormais impliqué dans un accident de la route similaire, Koba LaD doit certainement amèrement regretter ses paroles. D’autant plus que depuis que cette interview a refait surface, les internautes ne se sont pas gênés pour le mettre face à ses contradictions.