Kristen Stewart a fait son apparition au cinéma en 2008 dans la saga Twilight. Son rôle de Bella Swan à fait exploser sa carrière et l’a propulsée sur le devant de la scène et dans le monde impitoyable des stars d’Hollywood.
L’actrice revient en 2022 pour incarner Lady Diana, rien que ça, dans le film Spencer sorti en janvier 2022 sur la plateforme Amazon Prime Video. Kristen Stewart a dû se pencher sur la vie de la princesse et notamment sur les jours ou elle a fait le choix historique de divorcer du prince Charles.
Dans une interview pour le magazine Public, la star se confie sur sa vie de célébrité et sur les points où elle se retrouve dans Lady Diana.
Une star qui subit sa célébrité
Kristen Stewart a grandi dans une famille du « showbiz » puisque son père était producteur et régisseur et sa mère scénariste, mais ces métiers du cinéma sont « dans l’ombre » contrairement à celui d’acteur. Interrogée sur la manière dont elle gère sa célébrité, elle met les choses au clair :
Je ne dirais pas que je la gère, mais plutôt que je la subis. Je présume qu’elle fait partie du package quand vous rencontrez un certain succès et je n’ai pas de contrôle sur elle.
Elle poursuit et se confie sur ce qui est peut-être sa plus grande blessure : le jugement des autres sur elle. Kristen vit très mal ce regard extérieur depuis qu’elle est toute petite, et cela n’a fait que s’intensifier avec sa célébrité :
Mais vous savez, vous n’avez pas besoin d’être une personne connue pour ressentir la même chose, ce poids du jugement des autres. Vous ne pouvez pas changer leur regard ni leurs opinions à partir du moment où ceux qui vous jugent sont convaincus de détenir la grande vérité !
Kristen en a marre qu’on la mette dans une case et pousse un coup de gueule:
Il faut arrêter de croire que quand je rentre chez moi je paye quelqu’un pour s’assurer que la température de mon bain est bonne …
Mais d’où lui vient cette répartie légendaire ? Eh bien comme elle l’explique elle s’entraîne depuis son enfance lorsque les filles de sa classe l’embêtaient car elle était différente.
Ses points communs avec Lady Diana
Fiancée en 2021 avec sa chérie Dylan Meyer, après des relations très médiatisées avec des hommes comme des femmes, Kristen Stewart comme lady Diana, mais à un niveau moindre, a vu sa vie sentimentale étalée au monde entier.
Tout comme la princesse, elle a parfois le sentiment d’être pourchassée par la presse et regrette de se sentir parfois « piégée » dans ses interviews, lorsque ses propos sont mal interprétés :
Il m’est arrivé parfois de donner des interviews et de dire des trucs qui ont été mal interprétés. Je me reprenais alors et je disais : « Ce n’est pas ce que je voulais dire » « On coupe l’interview ! » On n’a hélàs pas donné cette chance à la princesse Diana !
Si Kristen se sent proche de la princesse pour certains travers de la notoriété, elle se sent pourtant très différente d’elle :
Elle, la moindre de ses réactions, sa gestuelle, son teint qui rougissait, ses sourires, son regard, étaient décortiqués et analysés. Tout le monde avait l’impression de la connaître intimement, parce qu’elle avait un talent et ce talent c’est qu’elle était accessible. (…) vous aviez le sentiment d’être en face d’une amie.
L’actrice sait que c’est une image totalement opposée à celle de la « bonne copine » qu’elle renvoie :
La presse dit parfois que je suis quelqu’un de distante, de froide (…) il y a encore pas mal de zones d’ombres en moi.
Un choix audacieux d’avoir confié le rôle de Diana à une actrice qui se dit «très timide» pourtant, Kristen tout comme Diana a cette capacité à fasciner le public malgré elle.