Le groupe L5 a vu le jour en 2001, à l’issue de la première saison de l’émission Popstars, diffusée sur M6 jusqu’en 2007. Après leur victoire, Alexandra Canto, Coralie Gelle, Claire Litvine, Louisy Joseph et Marjorie Parascandola ont sorti leur premier single, intitulé Toutes les femmes de ta vie. La chanson sera un véritable tube national, vendu à plus d’un million d’exemplaires vendus et certifié disque de diamant. L’année suivante, leur album sobrement baptisé L5 et auquel ont collaboré Dorian ainsi que Maxim Nucci, s’est écoulé à 1,2 million de copies.
Après une première tournée triomphale, les L5 sont retournés en studio pour enregistrer leur deuxième opus, Retiens-moi, certifié quant à lui, disque de platine. Les chansons Aime et leur reprise de Maniac ont réalisé une belle entrée dans les classements musicaux, respectivement à la treizième et neuvième place. Malheureusement, le public n’a pas suivi et la carrière du girls band a commencé à s’essouffler. Pour ne rien arranger, Claire a annoncé en 2006 qu’elle quittait le groupe.
L’année suivante, les chanteuses ont fait part de leur envie d’entamer chacune une carrière solo. Louisy Joseph, qui se fait désormais appeler Lydy, a ainsi été la première à se lancer en 2008, en collaborant avec Pascal Obispo et Christophe Maé.
Les internautes moqueurs
En début d’année, les L5 confirmaient leur volonté de se retrouver et de remonter sur scène ensemble. Et près de vingt ans après la séparation du girls band, les L5 ont décidé de se reformer et d’assurer une tournée, pour le plus grand plaisir des nostalgiques. Cependant, sur TikTok, une vidéo prise durant l’un de leur un récent concert à Allaman, en Suisse, a suscité de nombreuses réactions, pas des plus bienveillantes. Les internautes se sont montrés surpris de voir les trois chanteuses restantes du groupe se produire devant un supermarché, alors qu’elles ont auparavant rempli les plus grandes salles de spectacle de France. On peut ainsi lire en commentaires :
La chute est brutale.
Faut savoir s’arrêter.
Cependant, la vidéo partagée sur TikTok a depuis été effacée.
Un retour raté ?
L’une des raisons principales de ce retour est l’énorme vague de nostalgie qui touche actuellement la scène musicale française, avec un engouement renouvelé pour les chanteurs qui ont marqué les années 2000. Le groupe, désormais composé de Coralie, Marjorie et Alexandra, a ainsi voulu offrir un projet à la fois respectueux de ses origines, tout en se tournant vers l’avenir. De quoi améliorer leurs relations ? Pas si sûr.
En effet, il y a quelques semaines, Marjorie confiait à Jordan de Luxe qu’elle n’était plus vraiment en bons termes avec ses anciennes partenaires de scène. Notamment Alexandra, dont elle a fréquenté le frère pendant douze ans et avec lequel elle élève une fille. Après leur rupture, Marjorie a retrouvé l'amour avec Patrice, l’ex d’Alexandra. Deux histoires d'amour qui, comme elle veut bien l’admettre, ont créé "des souffrances" et mis fin à une amitié .
En septembre dernier, Julien Doré avait réservé une belle surprise à ses abonnés. Sur son compte Instagram,le chanteur prenait la pose sur une route de campagne aux côtés des L5, pour annoncer la sortie de sa reprise de leur titre phare.