Durant les années 90, Alfonso Ribeiro est devenu célèbre grâce à son rôle de Carlton Banks dans la série télévisée Le Prince de Bel-Air. Aux côtés de Will Smith, il avait créé et popularisé sa propre danse sur le titre It’s Not Unusual de Tom Jones. Une chorégraphie devenue culte depuis.
Une chorégraphie non protégée
Ainsi, en décembre dernier le comédien de 47 ans a porté plainte contre les créateurs du jeu vidéo Fortnite. Il les a accusé d'avoir plagié la célèbre danse qu'il avait inventée pour son personnage en 1991. En effet, les personnages du jeu vidéo à la popularité planétaire célèbrent leur victoire en exécutant une petite danse spécifiquement choisie par les utilisateurs. Des chorégraphies créées pour certaines par les développeurs ou inspirées d’artistes, professionnels ou amateurs, du monde entier.
Or, selon le texte de la plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral à Los Angeles, la société américaine Epic Games a utilisé « sans autorisation la danse, marque de fabrique d'Alfonso Ribeiro, dans son jeu vidéo à succès Fortnite Battle Royale ».
Pourtant, la demande de l'acteur a été déboutée. En effet, la danse en question n'a pas été reconnue comme « véritable chorégraphie ». L’US Copyright Office a refusé que les mouvements de la « Carlton dance » soient reconnus et protégés comme une œuvre chorégraphique à part entière selon un courrier envoyé à l’avocat du comédien, David Hecht. Finalement, Epic Games va donc prochainement obtenir gain de cause dans le procès qui l’oppose à Alfonso Ribeiro.
Un autre artiste estime lui aussi avoir été spolié. 2 Milly, de son vrai nom Terrence Ferguson, considère qu’Epic Games a utilisé ses mouvements de danse sans lui demander sa permission. Et sans lui en accorder le crédit ni le rémunérer. Le rappeur new-yorkais affirme que la danse, intitulée Swipe It dans le jeu, est calquée sur la danse Milly Rock que 2 Milly a inventée en 2011.