Parmi les rappeurs français qui ont su perdurer, nous pouvons citer La Fouine. La longévité de sa carrière est assez impressionnante. C’est en 2005 qu’il sort son tout premier album, avant de cartonner deux ans plus tard avec Aller-Retour, porté par des singles comme Qui peut me stopper ? mais aussi Reste en chien en featuring avec Booba. Celui qui a sorti sa mixtape Capitale du Crime Radio, son dernier projet en date en 2024, a su rassembler les foules pour un concert événement qui a énormément fait parler.

La Fouine tacle Marine Le Pen en plein concert

Le 8 avril 2025, La Fouine a donné un concert événement à l’Accor Arena. Il célébrait alors ses vingt ans de carrière en interprétant un best-of de ses meilleures chansons. Le rappeur de Trappes a également pu compter sur la présence de Zaho et de Youssoupha à ses côtés sur scène.

Lors de cet événement, La Fouine s’est amusé à modifier les paroles d’une de ses chansons pour les suivantes : « Elle a pris 5 piges, piges, piges, Marine a pris du ferme, ferme, ferme. »

Ses fans, venus l’acclamer, n’ont pas manqué de montrer leur approbation en soutenant d’une seule et même voix le rappeur.

Avec cette phrase, La Fouine a taclé la figure phare du Rassemblement national, récemment condamnée par le tribunal correctionnel de Paris.

Un appel à la manifestation lancé

Condamnée pour détournements de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN le 31 mars dernier, Marine Le Pen avait dénoncé une « décision politique ». Inéligible pendant cinq ans, avec effet immédiat, elle a critiqué cette décision le 6 avril dernier, place Vauban, qui l’empêche de se présenter aux présidentielles de 2027.

« Voilà donc qu’il faudrait m’éliminer de la vie politique, sans recours possible, au nom d’un soi-disant trouble public à l’ordre démocratique, concept purement et simplement inventé pour l’occasion. Pardon, mais le principal et même l’unique trouble public à l’ordre démocratique, c’est bien celui qui empêche l’unique souverain, le peuple, de s’exprimer. »

Le Syndicat de la magistrature, SOS Racisme, la Ligue des droits de l’Homme ou encore la CGT ont lancé un appel à la manifestation le samedi 12 avril prochain dans toutes les villes de France, pour défendre « la démocratie » ainsi que « l’État de droit ». À Paris, le rassemblement se tiendra place de la République à 17 heures.

Marine Le Pen recevra-t-elle un soutien massif ou la manifestation sera-t-elle boudée ? En tout cas, une chose est sûre, La Fouine ne s’y trouvera pas.