Le 20 septembre 2023, après des années de préparation et de retards, Charlotte Gainsbourg a enfin pu rendre la célèbre maison de son père, Serge Gainsbourg, visitable. Ce qui permet aux fans d’entrer dans l’intimité de Serge Gainsbourg.

Cependant, ce projet passionnant a été entaché par une fraude financière, qui aurait été orchestrée par l’associé de l'actrice : Dominique Dutreix, un promoteur immobilier et gérant de plusieurs entreprises, qui était son associé à 50 % dans ce projet ambitieux.

Une promesse à Charlotte Gainsbourg

À la base, Dominique Dutreix s'était engagé à financer une partie importante de l’ouverture de la Maison Gainsbourg. Pourtant, non seulement il n’a pas respecté ses engagements, mais il aurait également profité de la situation pour détourner des fonds.

Selon les informations révélées par Le Parisien, l’homme d’affaires de 74 ans aurait effectué des virements personnels à partir des comptes dédiés à la maison Gainsbourg, bloquant ainsi le paiement de certains fournisseurs et entreprises en charge des travaux.

Les conséquences ne se sont pas fait attendre : des retards importants dans l'ouverture du lieu, des dettes accumulées et une somme colossale à rembourser. En effet, Dominique Dutreix aurait creusé une dette de 1,65 million d'euros. À cela s’ajoutent 3,5 millions d’euros de prêts bancaires que Charlotte Gainsbourg se retrouve désormais dans l’obligation de rembourser.

StarMag.com
Charlotte Gainsbourg et Dominique Dutreix @MaisonGainsbourg

Un lieu enfin ouvert malgré les dettes

Malgré ces difficultés financières, la fille de Jane Birkin peut se consoler avec le succès rencontré par la Maison Gainsbourg. Les réservations sont complètes jusqu’à la fin de l’année. Ce qui a permis à la fille de Serge Gainsbourg d’échelonner le remboursement de ses dettes. Le prix d'entrée devrait quant à lui rester stable.

L’avocate de Charlotte Gainsbourg, Me Aittouarès, a également tenu à préciser que cette fraude ne restera pas sans conséquences.

Nous allons engager une action en responsabilité au civil, et au pénal, pour abus de biens sociaux. Ma cliente ne pouvait pas savoir ce qu'il se passait. Il recevait toutes les alertes bancaires, sans jamais en parler à son associée. Mais grâce aux procédures engagées, il ne peut plus nuire.

A-t-elle expliqué au Parisien. Selon elle, Dominique Dutreix aurait même organisé son insolvabilité, rendant la situation encore plus complexe pour Charlotte Gainsbourg.

Affaire à suivre.