La grande famille du cinéma est en deuil. En effet, la comédienne et réalisatrice Tonie Marshall est décédée. C'est son agente, Elisabeth Tanner, qui a annoncé la triste nouvelle ce jeudi 12 mars 2020. Ainsi, elle a confié à l'AFP que la cinéaste de 68 ans est morte "ce matin des suites d'une longue maladie".
Tonie Marshall a grandi dans le milieu du cinéma. Sa mère, Micheline Presle, était comédienne. Son père, William Marshall, était acteur et réalisateur. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait décidé de suivre leurs pas. Ainsi, elle a démarré sa carrière en 1972 devant la caméra. Elle enchaîne les rôles avant de changer de casquette. En 1990, elle passe de l'autre côté et dirige Antoine de Caunes dans son premier film, Pentimento.
Seule femme sacrée meilleure réalisatrice aux César
Son plus grand succès sera incontestablement Vénus Beauté (Institut) qui lui permet de décrocher le César de la meilleure réalisation. Elle est d'ailleurs la seule femme à avoir remporté cette récompense... Un prix qui a été attribué il y a quelques semaines à Roman Polanski, pour J'accuse. Un César qui fait polémique. D'ailleurs, comme le rappellent nos confrères de RTL, Tonie Marshall s'était confiée sur le sujet :
Le cinéma français permet à pas mal de gens de faire des films. Ce qui est navrant, c'est qu'il y a un côté intouchable (...) J'aurais aimé un jour qu'il prenne la parole publiquement pour s'excuser auprès de toutes les femmes. Ça, ça aurait de la gueule.