Le temps n’efface pas la douleur. Il y a cinquante ans, alors qu’il n'avait que 11 ans, Élie Semoun a perdu sa mère, Denise Malka, décédée d'une hépatite à l’âge de 37 ans. Une perte douloureuse dont il ne s’est jamais remis. Aussi, tous les ans, à la même date, il prend le soin de rendre hommage à celle dont il chérit la mémoire et qui lui aura manqué toute sa vie. L’an dernier, il avait déjà partagé sur Instagram une ancienne photo de ses parents, au temps du bonheur :

Souvenir de famille. Le 15 août disparaissait ma mère lorsque j’avais 11 ans. Je sais pas si Insta passe au paradis, si c’est le cas : "Bonjour…".

Avait-il légendé.

StarMag.com
Élie Semoun @ Getty Images

Cette année, l’humoriste n’a pas manqué à son devoir. Ce jeudi 15 août 2024, il a publié un cliché de sa chère maman, souriante, qui prend la pose en maillot de bain à la plage : "Denise Semhoun, morte un 15 août il y a des siècles mais j’ai toujours la sensation que c’est aujourd’hui", a-t-il commenté, toujours autant profondément marqué par cette tragédie.

Un secret bien gardé

À l’occasion de la sortie de son film Ducobu passe au vert, le cinquième volet de la saga inspirée de la bande dessinée L’Élève Ducobu, de Godi et Zidrou, Élie Semoun était l’invité d’Yves Calvi, dans l’émission Laissez-vous tenter, sur RTL. Il y avait évoqué le décès de sa chère maman, se remémorant la manière dont ses professeurs avaient fait de leur mieux pour le ménager :

Malheureusement, je l’ai perdue quand j’avais onze ans. Les profs me prenaient sous leurs ailes. J’étais le petit orphelin de mère. J’étais un peu bichonné. J’étais moyen et je passais entre les gouttes. J’étais entre Ducobu et Gratin.

En 2012, Jean-Paul Rouve livrait plus de détails concernant les circonstances du drame qu’a vécu son ami de longue de date. À l’époque, considéré comme trop jeune pour encaisser la vérité, l'entourage d'Élie Semoun a préféré lui cacher la vérité : "Sa maman a été malade. Il a perdu sa maman, on ne lui a pas dit. Sa maman a été enterrée, on ne lui a pas dit. Et son père lui a dit quelque temps après. Imaginez ce que ça peut faire", a raconté le comédien, qui a poursuivi :

Et moi, je parle avec lui et ça m’intéressait tout ça parce que j’écrivais et je lui ai dit tout simplement : "Mais t’en veux à ton père de ne pas te l’avoir dit ?" Et il me dit : "Non, j’en veux à ma mère d’être morte".

StarMag.com
Jean-Paul Rouve et Elie Semoun @ Stéphane Cardinale

Élie Semoun orphelin

Le 12 septembre 2020, Élie Semoun annonçait le décès de son père, qui s’est éteint à l’âge de 87 ans : "Mon papa est mort ce matin", avait sobrement informé l’ancien acolyte de Dieudonné, précisant que lui et sa sœur ont eu la chance d’avoir pu rester à ses côtés jusqu’à la fin.

Paul Semhoun était atteint de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années et ses enfants avaient dû se résoudre à le faire admettre dans un EHPAD. Impuissant face à l'évolution de la maladie, l'interprète de Cyprien publiait néanmoins de nombreuses vidéos de son papa, qui, lucide à ses heures, se révélait être un bon vivant à l’esprit taquin. Aussi, le père et le fils, qui étaient très proches, avaient très mal vécu le confinement et les restrictions sanitaires imposés suite à la pandémie de Covid-19. Ils parvenaient tout de même à se voir, tout en respectant formellement les distances de sécurité, parfois séparés par une vitre en plexiglas.

En 2021, Élie Semoun rendait hommage à son paternel pour sa première fête des pères sans lui, en dévoilant une vidéo du défunt, dans laquelle il ne tarit pas d'éloges à son sujet :

Parfois j’ai la sensation que c’est une mauvaise caméra cachée et qu’il va revenir, avec toute l’équipe qui applaudit en apparaissant de nulle part comme ça se fait à chaque fin de séquence. Bonne première fête des pères inutile donc…