Si elle est aujourd'hui l'une des stars les plus adulées de la planète, Lady Gaga a connu des débuts extrêmement difficiles. À l'âge de 19 ans, la chanteuse a été victime de plusieurs viols.
Des épisodes dramatiques qui lui ont causé des troubles psychiques et physiques, dont l'interprète de Shallow souffre encore aujourd'hui. À l'époque des faits, la tête d'affiche d'A Star is Born a tout fait pour ignorer son traumatisme et se concentrer sur sa carrière naissante. Après l'arrivée du succès avec l'album The Fame, sorti en 2008, les douleurs ont refait surface.
Lady Gaga à coeur ouvert
Interrogée par Oprah Winfrey, dans le cadre de l'émission 2020 Vision : Your Life in Focus citée par Rolling Stone, Lady Gaga s'est confiée sur les viols qu'elle a subis. La chanteuse, qui pourrait bien avoir retrouvé l'amour, a en effet déclaré :
J’ai été violée à plusieurs reprises quand j’avais 19 ans, ce qui m’a fait développer un syndrome de stress post-traumatique, qui résultait du viol et de mon incapacité à gérer ce traumatisme. Tout à coup, je suis devenue une star, je voyageais partout, des chambres d’hôtel aux garages, aux limousines, à la scène, et je n’avais jamais géré ce viol. Tout à coup, j’ai commencé à subir ces horribles et intenses douleurs sur tout mon corps, qui imitaient ce que j’ai ressenti après avoir été violée.
D'après le diagnostic des médecins, Lady Gaga souffre d'une fibromyalgie. Pour lutter contre cette maladie chronique, l'artiste de 33 ans a recours à la neuropsychologie. Elle ajoute à ce sujet :
Ce qui est intéressant, c’est que, grâce à la recherche neuropsychologique et à ma relation avec mes docteurs, on peut traiter la fibromyalgie par une thérapie de santé mentale. Et la santé mentale est quelque chose de médical, cela devrait être traité comme tel et non ignoré.
Malgré la souffrance, Lady Gaga a fait preuve d'une force inouïe pour conquérir l'industrie musicale, puis Hollywood. En 2020, la diva devrait dévoiler son sixième album studio.