Les prévisions se sont avérées exactes. Alors que les partis d’extrême-droite ont remporté une victoire écrasante aux élections européennes du 9 juin dernier, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Une action qui a mené à des élections législatives anticipées, dont le premier tour a eu lieu ce dimanche 30 juin 2024.
Une actualité politique agitée
Malgré la grande mobilisation des stars sur les réseaux sociaux ou dans la presse, nombreuses à appeler la population à faire barrage contre l’extrême-droite, force est de constater que le Rassemblement national, annoncé grand gagnant dans les sondages, a bien des chances d’accéder au pouvoir. Avec 33% des votes, le parti fondé par Jean-Marie Le Pen s’est une nouvelle fois retrouvé en tête.
Si certains redoutent grandement cette éventualité, ce n’est visiblement pas le cas de tout le monde. À l’image d’Elyette Boudou, la grand-mère de Laeticia Hallyday. En effet, comme l'ont remarqué nos confrères de Public, sur son compte Instagram, celle qui est surnommée "Mamie Rock" a publié un cliché pris quelques heures après le dépouillement, où elle s’affiche aux côtés d’une célèbre femme politique.
Un cliché surprenant
Si l’arrière-grand-mère de Jade et Joy n’a pas dévoilé le nom du parti qui avait eu droit à son vote, elle s’est, en revanche, montrée ravie de prendre la pose avec Marine Le Pen. Cette dernière a d’ailleurs obtenu un excellent résultat au scrutin, lui permettant de se faire élire dès le premier tour dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais.
Comme bon nombre de Français, Elyette Boudou s’est rendue aux urnes et devrait y retourner le 7 juillet prochain. En cas de victoire totale du parti de Jordan Bardella, celui-ci pourrait bien remplacer Gabriel Attal au poste de Premier ministre. Cependant, les partis de gauche ne sont pas en reste. Unis sous le nom du Nouveau Front Populaire, ils ont, quant à eux, remporté près de 28% des suffrages exprimés, soit un peu moins de 9 millions de voix.