Ils se sont donné la réplique dans le film Barbecue (2014). Elle prêtait ses traits à Olivia et lui jouait le personnage d’Antoine Chevalier. Depuis, Florence Foresti et Lambert Wilson n’ont plus travaillé ensemble. Les deux stars du cinéma français ne sont cependant pas en mauvais termes. En revanche, le comédien de 65 ans garde un souvenir amer de ce qui lui était arrivé avec l’ONG Greenpeace à cause de l’humoriste.

À l’occasion de la diffusion du documentaire Planète Terre, le prix de la survie (dont il est le narrateur) ce mardi 30 avril 2024, le sexagénaire s’était rendu sur le plateau de C à vous. L’occasion pour lui de se confier sur son parcours professionnel et personnel. Par ailleurs, l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine a révélé qu’il a été mis à la porte de l’organisation internationale après la cérémonie des César 2020.

"Je me suis fait virer"

Pour rappel, Roman Polanski avait remporté le César de la meilleure réalisation pour le film J’accuse en 2020. Ce prix décerné à un réalisateur accusé de viols et d’agressions sexuelles avait inévitablement ébranlé le cinéma français. Cette controverse avait ainsi marqué la 45e édition des César. Et en maîtresse de cérémonie, Florence Foresti avait aussi exprimé sa protestation sur scène.

Au micro de Franceinfo, Lambert Wilson avait ensuite poussé un coup de gueule. Et l’acteur semblait alors prendre la défense du cinéaste controversé.

Je suis très en colère. C’est n’importe quoi. Si on estime qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le fait que Polanski ait des nominations, alors on ne vient pas et on ne part pas au milieu de la cérémonie. Oser évoquer un metteur en scène en ces termes (…) Et en plus, qu’est-ce qu’on va retenir de la vie de ces gens par rapport à l’énormité du mythe de Polanski ? Qui sont ces gens ? Ils sont minuscules !

Cette prise de parole a eu une lourde conséquence sur la collaboration de Lambert Wilson avec l’ONG Greenpeace. Alors que l’un de ses sketchs en soutien au groupe Europe Ecologie Les Verts était diffusé dans C à vous, l’intéressé a raconté sa mésaventure.

C'était l'époque du militantisme, ce n'était pas forcément le militantisme politique (…) mais j'ai passé 20 ans auprès de Greenpeace et ça ne c'est pas très bien terminé d'ailleurs (…) Je me suis fait virer ! Parce qu'ils n'ont pas aimé du tout les propos que j'ai eus au sujet de la cérémonie des César (…) Elles ont considéré que je faisais partie des violeurs simplement parce que j'ai critiqué la maîtresse de cérémonie.

StarMag.com
Lambert Wilson @ DR

Lambert Wilson revient sur son discours polémique

Dans cette même interview, le natif de Neuilly-sur-Seine a tenu à rétablir la vérité concernant ses propos après la cérémonie des César 2020. "Je ne défendais pas du tout Roman Polanski", a-t-il assuré. Et d’expliquer :

J'avais simplement émis quelques critiques sur Florence Foresti, que j'adore par ailleurs. C'est une histoire un peu triste, dommage. J'avais eu cette naïveté...

Une éviction de Greenpeace qui l’a beaucoup affecté.