Le 10 février dernier, quelques heures seulement avant l’avant-première de Bref 2, qui cartonne sur Disney +, Laura Felpin a été diagnostiquée d’un cancer de la thyroïde.
C’est ce 31 mars 2025, lors d’une interview accordée à GQ, que l’humoriste et comédienne de 35 ans a tenu à en parler.
Opérée d’un nodule en décembre dernier, c’est désormais l’ablation totale de la thyroïde qui l’attend. Elle devra donc suivre un traitement à vie pour pallier l’absence de cet organe essentiel, notamment pour la régulation du métabolisme et du développement.
Laura Felpin va désormais « faire attention » à elle
Laura Felpin a tenu à rassurer ceux qui peuvent la lire en affirmant que la maladie est « très bien prise en charge par la médecine ».
Sur tous les fronts, la jeune femme a décidé de lever un peu le pied. Celle que l’on retrouvera le 2 avril prochain sur Netflix dans Banger sera également au cinéma dans L’Amour c’est surcoté le 23 avril. Professionnellement parlant, l’humoriste, qui sera à l’affiche de deux autres films cette année (Le Gang des Amazones, avec Izïa Higelin et Lyna Khoudri, ainsi que Tribord, avec Jérémy Ferrari et Éric Judor), ne manque pas de projets. Après avoir enchaîné les tournages, Laura Felpin souhaite désormais prendre un peu de recul pour s’occuper d’elle et de sa santé.
« Je fais face à une forme d’épuisement. Je dois faire attention à moi. Ça déprime beaucoup d’être fatiguée. » a-t-elle confié.
Laura Felpin : « C’est important d’en parler publiquement »
Si Laura Felpin a décidé de parler de sa maladie à nos confrères de GQ, c’est parce qu’elle estime cela essentiel. Loin de vouloir en faire un tabou en gardant cette information secrète, elle trouve « important » d’en parler de manière ouverte.
Tout le monde veut préserver le secret autour de la santé, mais je pense que c’est important d’en parler publiquement. Pour moi, ça fait partie de la vie. Je peux dire aux gens que c’est difficile pour moi. Dès lors qu’on commence à se cacher entre nous, ça crée quelque chose de pas très sain.
Celle qui suit l’évolution de son cancer à l’aide de plusieurs rendez-vous à l’hôpital n’a pas tari d’éloges sur le personnel hospitalier, pour lequel elle est « tombée en admiration ».
« Ce sont des gens qui vous accompagnent incroyablement bien. » a-t-elle confié.
Plus encore, Laura Felpin estime que la maladie fait partie intégrante de la vie. Elle fait d’ailleurs comprendre à quel point celle-ci est fragile.
La vie, c’est aussi la maladie, le burn-out ou la dépression. On dit toujours que l’hiver existe pour nous rappeler que l’été est là. On oscille ainsi entre des moments très intenses qui nous font comprendre que tout ce qui nous entoure est d’une grande fragilité.
Les précisions de l’actrice sur Instagram
Suite à cette prise de parole, Laura Felpin, qui a vu « la reprise de ce chouette article » avec des titres sensationnalistes, a tenu à revenir sur ce qui a pu être dit.
Ce que je vis n’a rien d’extraordinaire et c’est sûrement ce que j’ai voulu dire par là en deux phrases dans cette interview. (...) Je ressens beaucoup de gratitude de n’avoir jamais eu de pépin de santé avant ça et je pense bien à ceux et celles qui se battent depuis toujours. Moi, j’ai vraiment ce qu’on appelle un cancer pépouze. Apparemment, j’ai plus de chance de me faire percuter par un bus que de mourir de ça.
