À seulement 14 ans, elle avait déjà attiré l’attention de son futur coach, Philippe Lucas. Trois ans plus tard, Laure Manaudou avait remporté la médaille d’or sur 400 m nage libre lors des Jeux olympiques d’Athènes. La star des bassins avait également décroché plusieurs titres mondiaux en 2005 et 2007. Tout au long de sa carrière, elle avait en effet enchaîné les victoires.

StarMag.com
Laure Manaudou @ DR

Un nouveau documentaire baptisé Laure ! Laure ! Laure !, diffusé sur Canal+, lui est consacré. Et auprès de Mouloud Achour, ce mercredi 19 février 2025, l’ex-nageuse de 38 ans est revenue sur son parcours qui n’a pas été un long fleuve tranquille. À cette occasion, elle a partagé la motivation surprenante derrière son intérêt pour ce sport.

Laure Manaudou évoque ses débuts en natation

Ce documentaire, dans lequel son petit frère Florent Manaudou et son ancien coach Philippe Lucas interviennent, revient sur son ascension fulgurante. La jeune prodige avait en effet marqué les esprits. Seulement, elle avait aussi été victime de harcèlement médiatique.

En effet, ses moindres faits et gestes ont été scrutés à la loupe. Et ses détracteurs prenaient un malin plaisir à l’attaquer. Ses décisions personnelles et sportives ont régulièrement été pointées du doigt. Laure Manaudou avait également fait l’objet de violences sexistes.

Ce documentaire met en effet en lumière l’équilibre mental des sportifs et la place des femmes dans ce milieu. Sur le plateau de Clique, la triple médaillée olympique a fait des confidences à ce sujet. Et au cours de l’entretien, elle a dévoilé la raison inattendue qui l’a poussée à s'intéresser à la natation.

Je pense qu'il y a beaucoup de nageurs ou beaucoup de sportifs qui n'aiment pas vraiment leur sport, mais ils aiment plutôt la gagne et être les meilleurs.

Et de poursuivre :

C'est mes parents qui m'ont mis à la natation parce qu'on allait en Bretagne en vacances et qu'il fallait absolument savoir nager pour aller dans l'eau.

"Je suis arrivée à la natation par hasard"

Ce n’est d’ailleurs la première fois que Laure Manaudou s’exprime à ce sujet. Dans sa première autobiographie intitulée Entre les lignes, sortie en 2014, l’ex d’Alain Bernard avait déjà fait part de son opinion.

Je n'ai jamais aimé nager. Je suis arrivée à la natation par hasard, presque par accident, à un âge où l'on ne décide pas de grand-chose (…) Je n'ai jamais aimé nager. Ce que j'aimais, c'était gagner.

Voilà qui est clair !