Dix ans à l’animation des Grosses Têtes, ça se fête ! Et RTL a mis les petits plats dans les grands pour honorer le travail de sa célèbre recrue. Une série de podcasts retraçant le parcours de Laurent Ruquier a été prévue. Et environ quarante sociétaires étaient présents pour cette émission spéciale ce mercredi 26 février 2025. La star du jour a évidemment été applaudie par le public.

Tout porte à croire que Philippe Bouvard, âgé aujourd’hui de 95 ans, n’était pas présent dans les locaux de RTL pour cette occasion. À titre d’information, l’ex-journaliste et présentateur de radio a cessé ses activités professionnelles depuis janvier dernier.

Alors que son prédécesseur est désormais à la retraite, l’animateur qui se cachait derrière le "On" a parlé de ses litiges passés avec l’ancien dirigeant de presse auprès de 20 Minutes. De l’eau a coulé sous les ponts depuis qu’il avait pris les rênes de l’émission.

Laurent Ruquier fait une mise au point

L’émission radiophonique a vu le jour en 1977. À l’époque, Philippe Bouvard en était à la présentation. Entre humour, culture générale et actualité, entre autres, le programme avait séduit les auditeurs de RTL. En août 2014, Laurent Ruquier a repris le flambeau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ex-star de France TV a également réussi à captiver le public.

Entouré d'humoristes de talent, Laurent Ruquier a marqué les moments forts de la station de radio. Certains fidèles de l’émission ne peuvent cependant pas s'empêcher de penser à ses différends avec celui qui l'a précédé.

Fabien Randanne, journaliste de 20 Minutes, a donc tenu à savoir si "les choses sont apaisées". L’intéressé a répondu par l’affirmative. Puis, il a confié :

D’abord, je pense que, vraiment, Philippe a dû imaginer très bien qu’il ne pourrait pas aujourd’hui encore animer ’Les Grosses Têtes’ et quelque part, inconsciemment, ça doit quand même lui faire plaisir que son émission continue après lui.

Et d’ajouter :

C’est sa création et celle de Roger Kreicher (ex-directeur des programmes de RTL) et d’autres grands penseurs de la station. Philippe doit être content que l’émission marche toujours et continue à être numéro un. Le passage de relais n’a pas été si difficile que ça, d’ailleurs, puisque Philippe était resté chez RTL. Christopher Baldelli , à l’époque, avait bien géré la transmission, on va dire.

StarMag.com
Laurent Ruquier @ RTL

"Les choses sont effectivement apaisées"

Toujours lors de cette interview, Laurent Ruquier a toutefois avoué que Philippe Bouvard ne l’avait pas pris sous son aile. De plus, il ne l’avait pas reconnu officiellement. Quoi qu’il en soit, l’ancien collaborateur de Catherine Barma ne lui reproche rien.

C’est vrai que je n’avais pas été adoubé (…) C’est compréhensible, je n’ai pas de souci avec ça. On n’est jamais très contents d’être remplacés. C’est humain. J’ai toujours très bien compris la réaction de Philippe. Et puis, voilà, le temps a passé et aujourd’hui, les choses sont effectivement apaisées.

Voilà qui est clair.