En vacances sur l’île de Porquerolles dans le sud de la France avec son chéri blessé, Laury Thilleman a fait un bien mauvais constat. Miss France 2011 a découvert que les déchets recouvraient de plus en plus la mer et les plages de l’île.
C’est sur son compte Instagram qu’elle a décidé de pousser un coup de gueule contre cette forme de pollution des plus nocives. Avec des détritus en mains, elle a alors voulu provoquer un électrochoc auprès de ses abonnés. Elle a écrit en légende :
10 ans que je viens sur cette île et je n'ai jamais été aussi dévastée de voir autant de déchets flotter le long des côtes. Sans parler des sacs plastiques sous-marins se confondant sérieusement avec les méduses. Les premières victimes de cette soupe de plastique sont les poissons, les oiseaux, tortues, dauphins, baleines et plus récemment un cachalot retrouvé mort sur une plage espagnole. La cause ? 29 kilos de plastique dans le ventre ayant obstrué son système digestif. Mais n'oublions pas que tout ce plastique finit aussi dans nos assiettes. Un consommateur européen moyen de fruits de mer ingurgite jusqu’à 11 000 fragments de plastique présents dans les fruits de mer chaque année.
Laury Thilleman appelle à l’action !
Après être revenue sur les divers problèmes causés par les déchets en plastique jetés à tout-va; Laury Thilleman affirme que la solution est de faire chacun un effort pour réduire notre consommation de plastique.
Il est urgent d'agir ensemble. Documentez-vous, sensibilisez votre entourage à ce fléau, participez aux pétitions qui peuvent faire avancer les choses au niveau européen... Apportez votre petite pierre à l'édifice avec des solutions faciles à appliquer au quotidien : préférez les sacs réutilisables à ceux en plastique; les gourdes en inox aux bouteilles (pour rappel, les bouteilles en plastique sont recyclables, mais contiennent des toxiques). Dirigez-vous vers le vrac. Investissez dans des bocaux, ou réutilisez vos pots de confiture, compotes etc... La liste est longue et je suis sûre que vous avez déjà trouvé un tas d'astuces pour soulager notre planète et nos océans de cette catastrophe que notre espèce et nos industries ont créée de toute pièce !
On soutient à 100% l’initiative de la jeune femme.