Selah Marley, la fille de Lauryn Hill et de Rohan Marley, vient de sortir du silence. Lors d’un long live Instagram, la jeune femme a évoqué son enfance entre un père absent et une mère abusive. Âgée de 20 ans, elle a accepté de se livrer sur les violences subies durant ses jeunes années :
Ma mère était si en colère. Tellement, tellement, tellement en colère. On ne pouvait limite pas l’approcher, ce n’était pas facile de lui parler. Et la moitié du temps, on ne vivait pas avec elle. Je vivais avec mes grands-parents.
A-t-elle déclaré, avant de confier qu’elle se faisait battre à coups de ceinture, allant même jusqu’à comparer son passé à la période de l’esclavage. Selon la jeune fille, il est urgent que les mentalités et les méthodes d’éducation évoluent dans la communauté noire.
Un traumatisme encore présent
Aujourd’hui très épanouie, Selah Marley doit pourtant composer avec ses blessures. Elle gardera en effet longtemps les traces du traumatisme vécu durant son enfance :
C’est fou, je me rejoue ce traumatisme dans ma tête là, pendant que je vous parle. Elle me disait “va chercher la ceinture”. C’est comme ça que tu sais que tu as des problèmes… C’est comme marcher vers la mort.
Des mots bouleversants qui laissent deviner l’ampleur du désastre.
En paix avec sa mère
Malgré sa souffrance, Selah n'a pas gardé de rancoeur envers sa mère :
Ma mère est une femme merveilleuse, mais elle n’a pas tout bien fait.
A-t-elle commencé avec empathie, expliquant que Lauryn Hill, mère de six enfants, vivait une relation de couple difficile. L'artiste a également traversé de longues périodes de dépression durant lesquelles elle était sous l'emprise d'un gourou.
Elle n’est plus comme ça maintenant. Je suis vraiment fière d’elle.
A conclu la jeune femme, avant de préciser qu'elle avait énormément souffert de l'absence de son père.
Accusé d'être un mauvais parent, Rohan Marley a demandé à sa fille de retirer sa vidéo. La jeune femme l'a donc aussitôt remplacée par une autre.
Lauryn Hill se défend
Choquée par ces confidences inattendues, Lauryn Hill a répondu à sa fille dans une lettre publiée sur son compte Facebook. Durant ces longues lignes, la chanteuse explique que Selah a parfaitement le droit de s'exprimer, mais qu'elle a reçu l'éducation des enfants noirs qui sont tenus à une "norme différente".
Assaillie de remarques negatives, la voix des Fugees regrette les jugements hâtifs :
Vous pourriez avoir une vision extrêmement limitée de la réalité.
Écrit-elle, avant de poursuivre :
Nous détestons tous les abus et l'exploitation, parfois dans un effort pour lutter contre cela, nous pouvons facilement devenir l'agresseur, l'exploitant, et CECI est ce que nous devons surveiller.
Des propos qui devront convaincre.