Le sujet continue de faire trembler le petit monde de la cuisine française. Tout commence le 1er août dernier. Bonny Peter, une Canadienne qui a vécu à Paris, révèle sur les réseaux sociaux avoir été agressée sexuellement par un célèbre chef à Paris. Une affaire qui pourrait pousser l'homme au départ si son nom est révélé.

Le chef pourrait quitter la France

L'identité de l'homme en question est toujours inconnue. Âgé de 38 ans, il a "une femme et un enfant", selon son accusatrice. Surtout, cette dernière explique qu'il ferait l'objet d'accusations de la part de six autres femmes.

Julie Mathieu, rédactrice en chef des magazines Fou de Pâtisserie et Fou de Cuisine, est revenue sur le sujet dans une publication Instagram le 12 août 2020, lançant un appel contre les violences en cuisine. L'ampleur reçue par ce message aurait fait peur au chef concerné, selon le site Atabula. 

L'identité dudit chef... connue de tous ?

Ce média explique en effet que l'identité du chef est connue de "tout le monde" dans la foodosphère. Mais il est impossible de le révéler pour des questions juridiques évidentes. Il ne s'agirait pourtant que d'une question de temps pour le site spécialisé qui estime que son nom "sortira prochainement dans la presse". Une menace imminente qui ferait donc peur au chef, précise le média.

Une rumeur (comme toutes les rumeurs, impossible de remonter à la source), assure que le chef en question aurait prévenu certains de ses proches qu’il envisagerait de quitter la France.

Si aucune plainte n'a encore été déposée, "son nom n'a cessé de revenir dès que l’on posait une question sur l’existence de violences à caractère sexuel en cuisine", précise le média.

Un mouvement #MeToo dans le monde de la cuisine ?

On pourrait désormais presque s'interroger s'il ne s'agit pas de l'émergence d'un mouvement #MeToo dans le monde des cuisines. Il y a quelques jours, c'est un autre chef de la foodosphère parisienne qui était accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles sur plusieurs femmes.

En 2019, la cheffe Céline Pham avait aussi dénoncé le harcèlement dont elle avait été victime en 2010. Dans les colonnes de Vanity Fair, elle a dénoncé un "second de cuisine italien", qui aurait eu des "mains lourdement baladeuses". Un homme qui aurait ensuite participé à une célèbre émission de cuisine et posséderait plusieurs restaurants à Paris. Le début d'une longue liste de révélations ?