L'Irlande vient de faire une avancée majeure en révoquant le 8e amendement qui interdit l'avortement. Un vote complexe et une lutte difficile mais le "oui" l'a finalement emporté. Une victoire rendue possible grâce au Dr. Savita Halappanavar selon Emma Watson.
"Sauver la vie"
C'est le média britannique Porter qui se fait le témoin de cette lettre écrite par Emma Watson. Dr. Savita Halappanavar est une dentiste morte en 2012 à l'âge de 31 à cause d'une fausse couche septique à Galway. Si les médecins avaient fait un avortement, elle aurait pu survivre. Mais c'était interdit par la Constitution irlandaise.
Vous ne vouliez pas incarner un mouvement, vous vouliez une procédure qui vous aurait sauvé la vie. Que le 8e amendement permette de donner plus de valeur à un fœtus non né qu’à une femme en vie a été un électrochoc pour notre nation. Pour vous, et pour toutes celles qui ont été forcées à voyager au Royaume-Uni pour avoir un accès sécurisé et légal à l’avortement, la justice a été difficile à gagner.
Pour autant, l'héroïne de la saga Harry Potter ne veut pas crier victoire trop vite. De nombreux combats restent à mener selon elle.
De l’Argentine à la Pologne, les lois restrictives sur l’avortement punissent et mettent en danger les filles, les femmes et les femmes enceintes.
À 27 ans, l’actrice britannique est devenue une figure de proue de la lutte féministe et pour l’égalité des sexes.