Tête d’affiche de Mercato, film de Tristan Séguéla en salle le 19 février prochain, Jamel Debbouze s'y montre sous un jour différent. Il joue le rôle de Driss Berzane, un agent de joueurs de football. En grande difficulté financière et doit réaliser le coup du siècle avant la fin du mercato pour sauver sa peau.
À l’occasion de la promotion du long-métrage, l’humoriste était invité face à Léa Salamé sur France Inter.
Léa Salamé se permet une remarque sur le physique de Jamel Debbouze
Après avoir demandé à Jamel Debbouze si jouer un rôle dramatique lui avait plu, elle n’a pas pu s’empêcher de noter une forme de gravité sur son visage dans le film.
C’est une des premières fois qu’on vous voit avec un visage adulte. Moi, c’est ça qui m’a marquée en voyant Mercato. Il y a une gravité, un truc du temps qui passe, qui se dessine sur votre visage et qu’on n’avait jamais vu.
Surpris par la remarque de la journaliste, le comédien l’a vue immédiatement reprendre la parole, déclarant alors :
Pardon, ne le prenez pas mal. Je ne vous dis pas que vous avez perdu votre visage de gamin. Mais il y a quelque chose, une gravité, qui vous rend plus beau d’ailleurs, en tout bien tout honneur, ce n’est pas une flatterie. Mais il y a quelque chose de différent dans ce film.
« Je suis à l’intérieur de moi, donc j’ai évidemment beaucoup de mal à avoir cette distance. », a-t-il déclaré, répondant à la question de la journaliste lui demandant s’il s’en était rendu compte. Il a cependant confessé avoir « abordé ce rôle différemment ».
![StarMag.com StarMag.com](https://www.starmag.com/wp-content/uploads/2025/02/Jamel-Debbouze.jpg)
Une nouvelle direction artistique pour Jamel Debbouze ?
Jamel Debbouze a confié qu’il s’épanouissait davantage dans des rôles plus sombres. Une confession étonnante pour celui qui a fait rire les Français pendant de très nombreuses années.
« J’ai plus d’expérience, j’avais envie de transmettre d’autres émotions, j’avais envie que ce soit plus nuancé et complexe, ça, je l’avais rarement fait. », a-t-il déclaré.
J’ai le sentiment que c’est presque là où je m’éclate le plus. Évidemment, la comédie, je l’ai faite et bien faite. J’ai adoré faire Astérix et Le Marsupilami, mais je m’éclate tout autant à jouer des émotions fortes et profondes et à raconter des sujets qui me paraissent tout aussi importants.
Jamel Debbouze prouve qu’il a plus d’une corde à son arc et que sa palette d’acteur est bien plus large que certaines personnes auraient pu le penser.
À 49 ans, le mari et père de famille continue donc de s’épanouir en tant qu’acteur, trouvant des rôles qui l’inspirent. Il continue de surprendre ses fans et d’aller là où on ne l’attend pas. On ne doute pas que ses admirateurs seront nombreux à aller le voir en salle dans ce film qui marque un tournant dans sa carrière.